Pour tester cette chaussure, nous avons fait appel à Thomas Paillard, un de nos testeurs de la runpackFAM. Thomas a déjà pu tester des modèles comme les On running Cloudflyer 4 ou les ASICS GEL-KAYANO 29.
Premières impressions avec les VIA Olympus :
Mon ressenti, au début, était plutôt mitigé, tant sur le design, que sur les sensations des premières foulées avec cette VIA Olympus qui me faisaient regretter mes bonnes vieilles Pegasus.
De plus, n’ayant pas l’habitude de courir avec des chaussures possédant un drop égal à 0, mes premiers footings ont été assez perturbants. Cependant, après quelques kilomètres parcourus avec ces chaussures, j’ai commencé à prendre du plaisir.
À lire aussi : Qu’est ce que le drop d’une chaussure ?
Détails des sorties réalisées :
- Des footings de récupération entre 4’30 et 5’30/km
- Une séance de VMA longue : 7x1000m
- Une sortie avec 20min active (4’00/km)
Comment taille la VIA Olympus ?
Cette chaussure taille plutôt petit. Je fais du 47 et j’ai trouvé que j’étais serré dans cette chaussure (de taille 47). Je conseillerais plutôt de prendre une demi-pointure au-dessus de sa taille de référence.
Altra VIA Olympus – Les caractéristiques techniques
- Drop : 0 mm
- Poids : 312g (H) / 255g (F)
- Prix : 170€
Confort
Note :
(8/10)
Les premiers footings n’ont pas été agréables. J’ai eu du mal à trouver le bon laçage. J’ai également eu mal à la voûte plantaire et j’avais assez peur que ma cheville ne soit pas assez maintenue. Néanmoins, au bout de quelques sorties je me suis plutôt bien habitué à cette Altra VIA Olympus, jusqu’à y prendre un certain plaisir.
La technologie Original Footshape Fit par exemple offre une grande liberté à l’avant du pied. De plus, le drop 0, permis par la technologie Balanced Cushioning, m’a fait découvrir la foulée la plus naturelle que je n’ai jamais eue avec des chaussures de running.
Dynamisme
Note :
(5/10)
J’ai pris un certain plaisir à prendre un peu de vitesse avec ces chaussures. Je sens qu’elles ont du potentiel (notamment grâce au drop 0 qui favorise la foulée naturelle et donc la poussée vers l’avant), mais le très mauvais maintien de la cheville et l’impossibilité de fermer les lacets assez fortement empêchent totalement cette perspective.
Le dynamisme de la chaussure n’est pas incroyable mais c’est normal puisque cette VIA Olympus est destinée pour les footings à faible intensité.
Amorti
Note :
(7/10)
La chaussure est plutôt rigide, ce n’est pas forcément un point négatif tant le drop 0 place davantage l’appui sur le sol vers le milieu du pied. Il m’a été donc plutôt agréable, même s’il faut être patient au début le temps de faire la chaussure au pied.
De plus, la mousse Altra EGO MAX, qui compose la semelle intermédiaire de cette chaussure est plutôt moelleuse et elle apporte un certain confort lors des runs.
Stabilité/Maintien
Note :
(4/10)
La stabilité et le maintien ne sont pas les points forts de cette chaussure. La cheville et le pied ne sont pas très bien maintenus et je ne me sentais pas en sécurité dans les virages. Dès qu’on déroule un peu l’allure et qu’on prend certains virages, la sécurité est vite mise à rude épreuve.
En ligne droite sans trop de virages il n’y a bien évidement aucun problème, il faut donc assurer le parcours avant de les embarquer à ses pieds.
Adhérence
Note :
(7/10)
Du point de vu de l’adhérence, la semelle extérieure en caoutchouc fait très bien son travail et je n’ai pas eu de souci sur ce point-là.
Verdict
Ce test a été pour moi une bonne expérience. Malgré les premières difficultés pour adapter mon pied à la chaussure, j’ai réellement apprécié les sensations offertes par le drop 0. Celui-ci, combiné à un amorti conséquent, débloque le côté naturel de la foulée.
Néanmoins, si le plaisir est garanti pour des sorties de récupération ou des footings légers, je ne dirais pas que cette chaussure est polyvalente.
Personnellement je continuerai de courir avec, pour longtemps apparemment, car elle semble plutôt robuste, mais je limiterai son utilisation pour les footings légers.
Pour ceux qui auraient envie de courir avec cette VIA Olympus ou d’autres modèles d’Altra : Je vous conseille d’y aller progressivement dans l’incorporation du drop 0 dans votre routine de chaussure car il faut laisser le temps au corps de s’adapter. Soyez prudents.
Aucun commentaire pour le moment