Anthony Guillard, routard confirmé (30’07 sur 10km et 1h06’52 sur semi-marathon) souhaite se challenger en préparant le 85km du GRP (Grand Raid des Pyrénées). Pour cela, il a testé la Gel-Trabuco 11 d’ASICS, le modèle le plus protecteur de la marque Nippone. Il vous livre ses ressentis.
Descriptif du testing :
J’ai réalisé 80 km avec ce modèle, exclusivement sur chemins, sentiers et sur du sable. Ce modèle est un peu lourd à mon goût (300g), mais tellement efficace sur les sentiers escarpés ! Ces derniers temps, j’étais davantage adepte des formats légers et dynamiques, donc ça change. Mais pour le trail, le ressenti est positif, c’est une chaussure robuste et confortable ! Quoi de mieux que 2 compétitions pour tester ce modèle. Défi réussi !
Détail des séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 : Footings en nature 45mn / 1h
- Séance 2 : 8x2mn en nature – R = 1mn / VMA
- Séance 3 : Compétition trail 14 km – 200m D+
- Séance 4 : Compétition trail 23 km – 600m D
Confort
Note :
(8/10)
Je trouve que le confort est plutôt bon, le pied respire et est très bien maintenu. Je pense que le mesh en maille technique respirant y contribue. J’ai mis très peu de temps à m’adapter à ce modèle, je m’y suis rapidement senti à l’aise.
Dynamisme
Note :
(6/10)
La chaussure est peu dynamique, notamment lorsque l’on pousse fort au sol, le renvoi est limité. La mousse FlyteFoam Blast n’est pas connue pour ses propriétés dynamiques donc ça ne me surprend pas vraiment. Il y a aussi le poids de la chaussure qui ne facilite pas l’explosivité.
Amorti
Note :
(7/10)
La mousse FlyteFoam Blast dans la semelle intermédiaire favorise un amorti correct mais je le trouve assez dur malgré cela. L’absorption des chocs reste l’élément important de la chaussure qui permettra, lors de longues sorties, une économie certaine.
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
Le maintien est très bon et m’a permis d’évoluer dans toutes les conditions avec sérénité. J’ai pu tester la stabilité de la chaussure lors d’un trail technique avec des virages serrés, avec des relances, des parties sablées, sans aucune difficulté.
Adhérence
Note :
(10/10)
L’adhérence, c’est le point fort de la chaussure. Je l’ai testé par tous les temps et sur différents terrains. Même sur des roches humides, la qualité de l’adhérence est top ! De quoi s’aventurer en montagne avec ce type de chaussure. La semelle ASICSGRIP avec des crampons de 4.5mm favorise cette bonne accroche.
Verdict
La Gel-Trabuco 11 est une chaussure robuste et confortable. Je n’ai eu aucune difficulté sur les terrains accidentés. L’accroche est le point fort de la chaussure. La plaque de protection dotée d’une structure flexible protège les pieds contre les rochers et les terrains escarpés. Le modèle correspond aux attentes des coureurs qui recherchent le confort, plutôt que le dynamisme. Par tous les temps et sur tous les terrains escarpés cette chaussure vous contentera lors des entraînements en nature. La tige est composée à 100% de matériaux recyclés, et ça c’est plutôt cool !
Aucun commentaire pour le moment