Salomon est une marque emblématique du monde du running. Elle est souvent aux pieds des meilleurs traileurs de la planète. Aujourd’hui, on s’intéresse à la Salomon Pulsar Trail Pro. Il faut savoir que c’est la version améliorée de la Salomon Pulsar Trail que Thibaut Geffard a aussi testée. Ce dernier est spécialiste des trails longues distances et vous livre son ressenti !
Descriptif du testing :
Pour avoir un comparatif équivalent, j’ai essayé d’effectuer le même nombre de kilomètres, environ 70 pour chaque paire. J’ai testé ces Pulsar Trail sur les mêmes types de terrains à savoirs des sentiers techniques, roulants, boueux, secs.
Vous pouvez retrouver mon test sur la Pulsar Trail juste ici !
Premières impressions :
La Pulsar Trail Pro me parait, à première vue, esthétiquement plus jolie, plus aboutie que les Pulsar Trail. La Pulsar Pro semble plus adaptée à la compétition. Par contre j’ai l’impression de partir sur l’avant lorsque je suis dans la version Pro.
Détail des séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 : Footings sur terrains humides.
- Séance 2 : Sorties sur asphalte.
- Séance 3 : Sorties longues sur sentiers secs.
- Séance 4 : Footings à la sensation sur terrains techniques.
Comment taillent les Salomon Pulsar Trai Pro ?
Ce sont des chaussures qui restent dans les mêmes tailles que les autres modèles. Salomon taille toujours légèrement plus grand, mais quand on le sait ça ne pose pas de problème. La pointure habituelle correspondra à vos attentes.
Confort
Note :
(6/10)
Comme évoqué lors des premières impressions, malgré un mesh souple (voir trop à mon gout), je sens que mon pied n’est pas à son aise dans cette chaussure même si les mousses sont un plus. Je ressens comme un effet « bateau ». J’ai une sensation de bascule de l’avant à l’arrière. Bien entendu, la guêtre « antidébris » est vraiment un plus !
Dynamsime
Note :
(8/10)
Cette Pulsar Trail Pro est globalement bien dynamique grâce à l’intégration de l’EnergyBlade dans la semelle. J’ai l’impression qu’elle est un peu plus dynamique que la version de base. Mais la chaussure ne se démarque pas plus qu’une autre de la même gamme… Elle répond plutôt bien lorsqu’on envoie un peu plus dans les sentiers secs mais dès que le terrain devient plus humide, elle perd de son dynamisme.
Amorti
Note :
(5/10)
L’amorti y est plutôt modeste. Je trouve qu’il est assez raide mais reste bien réparti entre le médio pied et le talon. Je suis un peu déçu de l’amorti… Ça tapait beaucoup dans les descentes.
Stabilité/Maintien
Note :
(6/10)
Le mesh qui est plus souple sur cette chaussure que sur la Pulsar Trail. Il procure un maintien latéral moyen. En effet, j’ai une impression de flotter dans la chaussure. Cette sensation est multipliée lorsque les sentiers deviennent plus techniques. La cheville part facilement. De plus, je reste toujours sceptique sur le système Quicklace des Salomon. On doit de temps en temps réajuster le serrage.
Adhérence
Note :
(7/10)
Avec la semelle Contagrip, je n’ai pas l’effet d’avoir des crampons sous les pieds, c’est plutôt agréable. Surtout lorsque l’on court sur des parties asphaltées. Cette semelle a globalement une bonne accroche mais elle est vite limitée lorsque les sentiers deviennent plus techniques et/ou détrempés. On a tendance à glisser facilement.
Verdict
Si je devais comparer la Pulsar Trail Pro avec une autre chaussure ça serait la S/Lab Pulsar.
En conclusion, je suis un peu déçu de la version Pro de cette Pulsar Trail… La sensation de bascule vers l’avant me gêne sur ce modèle. Mais c’est propre à chacun, c’est peut-être justement ce que recherchent certains traileurs. Petite gène également au niveau du maintien ou je trouve que le mesh ne maintien pas assez le pied. Rien à dire au niveau de l’adhérence sauf lorsque le terrain est un peu humide.
Aucun commentaire pour le moment