Lorsqu’on parle de marque de trail, on pense forcément à Salomon ! Même si elle se développe de plus en plus sur la route, on va s’intéresser là ou elle est plus qu’établie. Thibaut Geffard, spécialiste des trails longues distances a testé la version de « base » de cette Salomon Pulsar Trail ! Il vous livre son ressenti.
Vous pouvez aussi retrouver son testing sur la Salomon Pulsar Trail Pro juste ici !
Descriptif du testing :
J’ai testé cette paire sur plusieurs types de terrains à savoirs des sentiers techniques, roulants, boueux, secs. Au total, j’ai parcouru plus de 70km avec cette Pulsar Trail.
Premières impressions :
Esthétiquement, la Pulsar Trail me donne l’impression d’un retour en arrière, elle ressemble beaucoup aux toutes premières XA Pro. Elles me paraissent lourdes mais assez robustes.
Détail des séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 : Footing sur terrain humide.
- Séance 2 : Sortie sur asphalte.
- Séance 3 : Sortie longue sur sentiers secs.
- Séance 4 : Footing à la sensation sur terrain technique.
Comment taillent les Salomon Pulsar Trail ?
Ce sont des chaussures qui restent dans les mêmes tailles que les autres modèles. Salomon taille toujours légèrement plus grand, mais quand on le sait ça ne pose pas de problème. La pointure habituelle pour ce modèle correspondra à vos attentes.
Confort
Note :
(8/10)
Clairement, on voit bien que cette chaussure a été pensée pour le confort. Même si la semelle me semble plus rigide que sa grande sœur (Pro), le confort n’est pas comparable. Elle s’adapte bien aux pieds et le rembourrage intérieur est plus épais. C’est un plus pour avaler les kilomètres sur les sentiers. Mais elle donne vite une sensation de chaleur, de surchauffe au niveau du pied. Je n’ai pas du tout l’effet « bateau » dans la Pulsar Trail que j’ai pu ressentir dans la Pro.
Note :
(7/10)
Cette Pulsar Trail est globalement dynamique grâce à l’intégration de l’EnergyBlade dans la semelle. On ressent bien cet effet « rebond » que veut nous vendre Salomon. Mais la chaussure ne se démarque pas plus qu’une autre de la même gamme… Elle répond plutôt bien lorsqu’on envoie un peu plus dans les sentiers secs mais dès que le terrain devient plus humide, elle perd de son dynamisme.
Amorti
Note :
(5/10)
L’amorti est assez dur voir plus que la version Pro, surtout dans la durée. Et c’est pour cela que je ne vous la conseille pas pour des trails longues distances. Globalement je ne suis pas fan de l’amorti de ces 2 paires. J’ai l’impression d’être dans une chaussure minimaliste. Et ça tape fort dans les descentes.
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
Le mesh, plus épais s’adapte très bien au pied et s’ajuste parfaitement au niveau du talon. Globalement un bon maintien sur n’importe quel type de terrains. Je suis quand même un peu sceptique sur le système Quicklace des produits Salomon. Il m’arrive de temps en temps de réajuster le serrage pour que mon pied continu d’être bien maintenu.
Adhérence
Note :
(7/10)
Avec la semelle Contagrip, je n’ai pas l’effet d’avoir des crampons sous les pieds, c’est plutôt agréable. Surtout lorsque l’on court sur des parties asphaltées. Cette semelle a globalement une bonne accroche mais elle est vite limitée lorsque les sentiers deviennent plus techniques et/ou détrempés. On a tendance à glisser facilement.
Verdict
Si je devais comparer la Pulsar Trail à un modèle similaire ça serait avec la première Salomon XA Pro !
J’ai testé également la Pulsar Pro et si j’avais le choix de garder seulement une seule paire je choisirais sans hésiter la Pulsar Trail. Elle « gagne » en tout point sur ce que j’attends dans une chaussure de trail pour l’entraînement. Un bon maintien du pied malgré le quicklace qui a toujours tendance à se desserrer, une bonne stabilité sur n’importe quels terrains et une adhérence correcte.
Aucun commentaire pour le moment