Testing

TEST ET AVIS : ASICS Gel-Nimbus 25 par runpack

Publié le 30/03/2023 Mis à jour le 05/07/2023

On a testé la dernière chaussure d'ASICS, la Gel-Nimbus 25. On vous dit ce qu'on en pense !

Kevin Réthoré a testé la Gel-Nimbus 25 de chez ASICS. Une chaussure conçue pour les footings et sorties longues. Il vous livre ses ressentis dans cet article.

ASICS Gel Nimbus 25

Descriptif du testing :

Utilisateur plus que convaincu de la Nimbus 24, j’étais plutôt très intrigué de pouvoir tester également cette nouvelle version totalement revisitée de la Nimbus 

D’un premier abord, je sais que ne pourrais pas retrouver les sensations que j’ai pu avoir avec cette Nimbus 24 qui était pour moi le bon équilibre entre mousse moelleuse, mais également une chaussure agile et proche du sol. Cette Nimbus 25 a une philosophie beaucoup plus maximaliste et surfe sur la vague des chaussures dites de “récupération” dans la même lignée que les Invincible.

C’est donc également une première pour moi de tester ce type de chaussure. J’ai reçu ces chaussures pour ma préparation au Marathon de Paris, sur le papier elles devraient m’aider à économiser quelques fibres musculaires qui devraient être mises à rude épreuve… 

ASICS Gel Nimbus 25

Détail des séances réalisées avec la chaussure :

  • Séance 1 : Sorties longues endurance fondamentale 
  • Séance 2 : Footings très facile
  • Séance 3 : Footings + accélérations  
  • Séance 4 : Échauffements + activation avant course 

Comparatif avec d’autres modèles :

Cette chaussure donne l’impression de tailler un peu grand, j’ai pris du 43, je prends également du 43 chez ASICS avec les Novablast 3 et les Nimbus 24 qui taillent parfaitement sur mon pied.  

Je comparerais cette chaussure naturellement avec l’Invincible (que je n’ai jamais essayée)

Confort

Note :

(8/10)

D’un premier abord, en mettant le pied dans cette chaussure, le confort paraît absolument bluffant, on sent que les matériaux utilisés ont été travaillés avec soins et sont de qualité supérieure. À l’utilisation, je suis un peu plus mitigé sur certains points.

Lorsque je cours sur des surfaces stables telles que des routes ou des chemins très propres, le confort est plutôt bon voir très bon. Cependant sur chemins avec quelques petites aspérités (un peu moins stable), j’ai réellement été gêné par les renforts qui sont assez proéminents. J’ai donc arrêté de l’utiliser sur ce type de terrain qui est pourtant un terrain favorable pour des footings de récupération.  

ASICS Gel Nimbus 25

Dynamisme

Note :

(4/10)

Ce n’est pas une surprise ni une critique pour ce type de chaussures, elles ne sont clairement pas développées pour être dynamiques. Bien qu’elles utilisent la mousse FlyteFoam Blast +, également présente sur les Novablast 3.

À noter que les chaussures ne sont pas dynamiques, mais il y a quand même cette sensation de bascule vers l’avant qui rend tout de même le déroulé fluide. 

ASICS Gel Nimbus 250

Amorti

Note :

(9/10)

Dès que nous voyons la chaussure, on peut clairement dire que l’amorti sera très présent. Néanmoins, je m’attendais à un nuage plutôt très mou, j’ai trouvé sur les premières utilisations la mousse FlyteFoam blast + bien plus dense et ferme que sur les Novablast et Nimbus 24 qui utilisent la même mousse.

Peut-être est-ce l’effet de la mousse en plus grande quantité ?

Cependant, après une trentaine de kilomètres, l’amorti est bien plus souple, mais donne plus une sensation de matelas à mémoire de forme lors du déroulé du pied. J’ai trouvé cette sensation plutôt agréable.

ASICS Gel Nimbus 25

Stabilité / Maintien

Note :

(8/10)

Le maintien n’est pas le point fort de cette Nimbus 25. Si je devais choisir entre la Nimbus 24 et la 25 au niveau du maintien, je n’hésiterais pas longtemps, ça serait la 24. Lorsque j’évoluais sur des chemins pas très stables comme des sentiers, je ne me sentais pas vraiment en sécurité. Par contre, sur route ou chemin très propre, la chaussure est très stable.

ASICS Gel Nimbus 25

Adhérence

Note :

(9/10)

L’adhérence est plutôt bonne, j’ai pu utiliser la chaussure dans des conditions d’hiver assez exigeantes et le grip ne m’a pas fait défaut, aucun problème de ce côté-là.

ASICS Gel Nimbus 25 

 

Verdict

C’est un avis un peu mitigé qui m’est sûrement personnel, j’ai le regret de constater que la philosophie de la Nimbus a complètement changé et ce n’est plus une évolution, mais un modèle complètement différent.

Il m’est pour moi difficile de m’adapter sur cette nouvelle tendance de chaussure à amorti maximaliste. Je trouve en effet cela un peu “too much”, le manque de dynamisme et l’épaisseur de l’amorti rendent la chaussure un peu plus exigeante. J’ai pu apprécier la chaussure plutôt sur de longues sorties d’endurance où j’ai pu mettre plus de pieds et de force au sol pour faire travailler la mousse. J’ai pu alors bénéficier d’une bonne économie musculaire et il est agréable d’enchaîner des km surtout sur surfaces durs et stables.

ASICS GEL NIMBUS 25

En revanche, sur les footings très lents, sur des sorties bi quotidien ou le lendemain de grosse séance, je ne me suis pas senti très bien dans la chaussure. J’ai préféré les Novablast 3 ou les Pegasus Turbo qui bénéficient du même type d’amorti, mais qui sont plus proches du sol et plus dynamiques. Le dynamisme fait pour moi partie intégrante du confort de course et je reproche malheureusement ce point sur ces nouvelles chaussures très maximalistes au poids souvent élevé…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok