Pour ce test, c’est Théo Rageot qui a eu la chance de tester cette Nike Invincible 3. Il avait déjà livré ses premiers ressentis sur notre page Instagram après quelques footings :
Voir cette publication sur Instagram
Le contexte du test :
J’ai couru environ 150km avec ces Nike Invincible 3. J’ai utilisé les chaussures uniquement sur des footings puisqu’elles sont vraiment conçues pour ce genre d’utilisation.
Les premières sensations sont plutôt bonnes et similaires à la version précédente. Gros point fort pour moi au niveau du talon ou Nike a enlevé l’excédant de tissu qui venait appuyer un peu sur le tendon et le talon.
Nike Invincible 3 – Les caractéristiques techniques
- Drop : 10mm
- Poids : 297g (H) (taille observée chez runpack)
- Prix : 189€99
Confort
Note :
(9/10)
Le confort de cette chaussure est très bon. C’est d’ailleurs ce point-là qui est mis en avant par la marque. Je n’ai pas mis 10, car je trouve que le mesh de cette troisième version est moins agréable que sur la version précédente. Pourtant, on retrouve un mesh Flyknit déjà présent sur l‘Invincible 3. L’amorti est incroyablement confortable et renforce le côté « chausson » de cette chaussure.
Dynamisme
Note :
(6/10)
Le dynamisme n’est clairement pas le point fort de la Nike Invincible 3. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle est présentée comme une chaussure conçue pour les sorties tranquilles. La mousse ZoomX de la semelle intermédiaire est trop moelleuse, ce qui n’améliore pas le dynamisme de la chaussure. Je trouve que c’est assez compliqué d’aller sur des vitesses inférieures à 4’00/km avec cette chaussure.
Amorti
Note :
(10/10)
C’est clairement le point fort de cette chaussure. La mousse ZoomX est incroyablement douce et les chocs à chaque foulée sont diminués. C’est vraiment très agréable de courir avec cette Invincible, surtout après les grosses séances ou le matin très tôt quand on n’est pas trop réveillé.
Stabilité/Maintien
Note :
(7/10)
La stabilité et le maintien sont bien mieux que sur la dernière version. La semelle a d’ailleurs été élargie et j’ai tout de suite vu la différence dans les virages, la chaussure était beaucoup plus stable. Néanmoins, ça donne une chaussure vraiment imposante vue du dessus.
Le maintien est bon, mais sans plus, j’ai trouvé que ma cheville et mon pied n’étaient pas très bien maintenus malgré un serrage assez prononcé des lacets.
Adhérence
Note :
(10/10)
Aucun souci du côté de l’adhérence. La semelle extérieure en caoutchouc fait bien son travail que ça soit sur des surfaces sèches ou humides. Je n’ai à aucun moment glissé lors de mes runs.
Verdict
En conclusion, j’ai vraiment bien aimé cette Invincible 3. Je dirai quand même qu’en terme de confort j’ai préféré la Nike Invincible 2, même si sur cette version le pied est vraiment plus à l’aise au niveau du talon.
Cette chaussure va me suivre jusqu’à la fin de sa vie sur mes footings de récupération lors des bi-quotidiens ainsi que sur les footings de réveil musculaire.
Petit point critique quand même, j’aime bien courir avec les Nike Invincible 3 mais je trouve qu’on a tendance à vite tomber dans le confort. De plus, la mousse étant tellement mole et épaisse, je trouve que ça délaisse le travail naturel du pied et ce n’est pas forcément bon de courir tout le temps avec cette chaussure.
Pour ma part, dès que j’aurai l’occasion de mettre une autre chaussure lors d’un de mes footings, mon cœur penchera plutôt pour une Nike Pegasus ou une ASICS Novablast 3. Ceci dans l’objectif de garder le travail naturel du pied lors des footings.
Aucun commentaire pour le moment