Pour réaliser ce test, nous avons fait appel à un de nos testeurs de la team runpack. Pour cette Wave Rider 26 c’est Julien Pallierne qui s’est chargé du test, coureur de très bon niveau ayant par exemple comme référence chronométrique, 31’36 sur 10km.
Le contexte du test :
J’ai couru 120km avec cette paire de Wave Rider 26. Les premiers ressentis sont corrects, elle m’a tout de suite semblée être une chaussure de base dans la routine, une chaussure polyvalente.
Je cours généralement avec des adidas, j’ai donc plutôt l’habitude des amortis assez fermes comme le propose cette Rider 26.
Mizuno Wave Rider 26 – Les caractéristiques techniques :
- Drop : 12mm
- Poids : 288g (H)
- Prix : 160€
Confort
Note :
(8/10)
Le chausson est très agréable et protège bien le pied. Le mesh Jacquard épouse correctement le pied et le laçage permet de bien ajuster la pression sur le pied.
Je n’ai ressenti aucun frottement au niveau du talon, sans doute grâce à la nouvelle construction de celui-ci.
Cependant, la semelle intermédiaire reste très ferme, ce qui fait perdre quelques points à cette chaussure.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Malgré la plaque Wave en Pebax couplée à la mousse Enerzy, le dynamisme de cette chaussure n’est pas incroyable. Il est quand même correct pour une chaussure polyvalente et cette Wave Rider 26 est plutôt adaptée pour des sorties footings selon moi.
Amorti
Note :
(6/10)
Comme je le disais précédemment, la mousse Enerzy est très ferme et donc l’amorti est plutôt « dur » et n’est pas très agréable.
De plus, malgré mon habitude pour les chaussures aux mousses fermes, j’ai eu quelques maux de pied avec cette paire durant mes sorties.
Stabilité/Maintien
Note :
(10/10)
Sur ces deux points, la Mizuno Wave Rider 26 est vraiment au top. Le pied est parfaitement maintenu et sécurisé par le chausson. Comme annoncé, la plaque Wave en Pebax joue également un rôle important dans stabilité.
Adhérence
Note :
(9/10)
Même chose que pour les points précédents (Stabilité/Maintien) : le coureur est en sécurité. Aucun risque de glissade ou perte d’adhérence grâce à cette semelle X10 qui fait vraiment son boulot même sur les surfaces humides.
Verdict
En conclusion, cette Wave Rider 26 est un bon compromis entre tous les domaines sur lesquels nous jugeons les paires actuellement.
Pour des coureurs qui ne peuvent pas forcément se permettre d’avoir plusieurs paires dans leur rotation, c’est une très bonne chaussure.
Pour des coureurs plus expérimentés, elle peut convenir mais n’apportera pas le confort des paires – dites – de «récupération» (Nike Invincible, On running Cloudmonster) ni le dynamisme des paires d’entraînement (PUMA Deviate NITRO, adidas Boston).
Pour finir, je voulais dire que je trouve que les chaussures d’entraînement polyvalentes (Wave Rider, Pegasus, Adios…) ont sûrement de plus en plus de mal à trouver leur place depuis que la tendance va vers le fait de trouver une rotation au niveau des paires de chaussures.
Maintenant, les coureurs réguliers cherchent à avoir une paire parfaitement adaptée à la sortie qu’ils vont faire (exemple chez Nike : Invincible pour les footings, Zoom Fly pour les séances et Vaporfly/Alphafly pour les compétitions).
Aucun commentaire pour le moment