Salomon est l’une des marques références dans le trail depuis des années, elle continue à conforter cette idée en proposant des modèles de qualité. Parmi ceux-là, on retrouve la S/LAB Genesis, une chaussure taillée pour la performance. Thibaut Geffard, trailer confirmé a testé cette chaussure et vous livre son ressenti.
Descriptif du testing :
J’ai pu tester cette paire sur plusieurs séances, j’ai fait environ une centaine de kilomètres avec. Avant de commencer le test j’ai eu pas mal de retours positifs. À première vue, on sent que la chaussure est robuste malgré son faible poids. Bien différent des autres modèles S-LAB que Salomon peut proposer.
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : Footing 1h sur terrain vallonné
- Séance 2 : Sortie longue sur sentiers avec 20min actives
- Séance 3 : Trail 22km avec 1000mD+
- Séance 4 : Footing sur terrain humide
Comment la Salomon Genesis taille par rapport à d’autres modèles ?
Habituellement, chez Salomon, je prends du 46 pour me sentir à l’aise. C’est donc tout naturellement que j’ai testé cette Genesis en 46. Mais pour ce modèle en particulier je conseille de prendre une ½ pointure en dessous. Elle taille légèrement grande.
Confort
Note :
(10/10)
Que dire du confort de cette Genesis. On se sent comme dans un chausson grâce à l’Endofit qui enveloppe bien le pied et le Matryx fait le reste. Je n’ai ressenti aucune gêne ni frottement pendant mes sorties. Les petites mousses à l’intérieur apportent un confort supplémentaire pour le pied. Il m’arrive même de les porter au quotidien tellement je suis à l’aise dedans.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Bien que cette chaussure soit taillée pour la longue distance, elle m’a vraiment étonnée lorsqu’il s’agissait de relancer ou de mettre plus d’intensité dans l’effort. C’est sûrement dû à la semelle qui utilise la technologie Energy Surge.
Amorti
Note :
(9/10)
Avec sa mousse épaisse, surtout à l’arrière, je n’ai pas été très étonné par son agréable amorti. C’est la première fois que je teste ce type de technologie de mousse (Energy Surge). Et j’avoue être bluffé par le retour d’énergie qu’elle procure surtout en descente. On peut facilement envoyer sans ressentir de gros impacts sur les articulations.
Stabilité/maintien
Note :
(10/10)
Personnellement, j’ai les chevilles qui tournent facilement, surtout dans les descentes. Durant toute la durée du test, ça ne m’est pas arrivé une seule fois donc autant vous dire que le maintien est irréprochable. Je reste septique par les « renforts » qui, apparemment ont été mis en place pour augmenter la stabilité et le maintien du pied. Ils n’ont à mon avis, pas lieu d’être.
Adhérence
Note :
(9/10)
J’ai trouvé l’accroche exceptionnelle avec sa semelle extérieure All Terrain Contagrip, sur n’importe quel terrain. J’ai testé sur à peu près tous les types de sentiers. Que ce soit sur terrain gras, sec, en dévers, sur des rochers humides, etc. C’est une chaussure qui rassure, et qui donne confiance pour les longues descentes techniques et/ou glissantes.
Verdict
C’est une chaussure ultra polyvalente et durable, avec un confort, amorti et un maintien exceptionnel. On sent que l’on peut rester des heures dedans sans problème. Elle a toutes les qualités pour les longues distances. Elle va m’accompagner tout au long de ma saison 2023. Pour trouver un défaut, ça serait le QuickLace. On sent que la chaussure se desserre de temps en temps sur des descentes abruptes.
Mais clairement, je valide à 100% ce modèle.
Aucun commentaire pour le moment