Cela fait un petit moment que l’on aperçoit (notamment sur les réseaux) quelques visuels de cette nouvelle Nike Vaporfly Next%. Rien de concret jusqu’à là, puisque la chaussure n’en était qu’à un stade de prototype. Mais depuis quelques jours, c’est officiel ! L’une des chaussures de compétition à technologie carbone la plus rapide du marché sera disponible à partir du 6 mars 2023.
Pour rappel, le modèle Vaporfly Next% est l’un des premiers modèles qui a révolutionné le monde du running. C’était fin 2019, mais on s’en souvient comme si c’était hier et on se souvient aussi que lors de la corrida de Houilles 2019, le départ nous avait marqué à cause d’un raz de marré incroyable de chaussure verte et rose éclatant.
À l’époque, il s’agissait des premières versions du modèle Vaporfly, et ce jour-là, près de 45 athlètes avaient réalisé un chrono inférieur à 30 minutes au 10km, ce qui à l’époque constituait LA barrière chronométrique à franchir !
Nike Vaporfly Next% 3 – Encore plus performante ?
Elliott Heath, Chef de Produit Senior Nike Running annonçait il y a peu que « Le prototype de la Vaporfly 3 est un nouveau clin d’œil à notre processus de développement, où les retours des athlètes et des coureurs de tous les jours, informent et guident notre processus d’innovation du début à la fin « .
La marque américaine annonce d’ailleurs que les principales nouveautés de cette Vaporfly Next% 3 sont une transition plus douce, une stabilité améliorée et un meilleur retour d’énergie.
Coté technologie, le mesh de cette 3ème itération a été repensé. On retrouve désormais une tige en Flyknit qui apportera à coup sûr plus de confort que le mesh technique présent sur la Nike Vaporfly Next% 2.
.
Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
Ensuite, au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la fameuse mousse ZoomX de Nike combinée à une plaque en fibre de carbone Flyplate sur toute la longueur du pied. On remarque également une forme convexe au niveau de l’avant pied qui va offrir selon la marque, une conduite confortable et stable.
Enfin, la semelle extérieure est composée de caoutchouc. On retrouve sur la partie avant, du caoutchouc renforcé pour augmenter la durabilité. Sur la partie arrière on aperçoit également deux renforts situés des deux cotés du talon afin de renforcer les zones sujettes à de nombreux impacts avec le sol lors des foulées.
Dernier point que nous trouvons plutôt intéressant : le design. Pour cette 3ème version, le design est une belle réussite et dégage un mix entre futurisme et sobriété.
L’iconique Swoosh de Nike présent sur le mesh mais également sur la semelle intermédiaire rend hommage à la toute première Vaporfly portée lors de l’événement Breaking 2, en 2017.
Vaporfly Next% 3 – Pour qui ?
Cette troisième version de la Nike Vaporfly conviendra à tous les coureurs en quête de performances lors des compétitions sur routes. La Next% est utilisable pour des distances oscillants entre le 5km et le Marathon.
Nike Vaporfly Next% 3 – Les caractéristiques techniques
- Drop : 8mm
- Poids : 165g (F) – 198g (H)
Aucun commentaire pour le moment