Pour ce test grandeur nature, c’est notre testeur Thomas Paillard qui a couru de nombreux kilomètres chaussé des Cloudflyer 4.
Premier pas avec les On running Cloudflyer 4 :
J’ai couru environ 150 kilomètres avec les chaussures. J’avais un a priori plutôt négatif, cette Cloudflyer 4 était présentée comme rigide et peu polyvalente.
Pour ce qui est de mes habitudes en terme de chaussures de running, je cours habituellement avec des chaussures plus souples, avec un drop plus important comme les Nike Pegasus 39 par exemple.
Comment taille la Cloudflyer 4 ?
Je trouve que cette Cloudflyer 4 taille assez petit. Je conseille de prendre une demi pointure au-dessus de votre taille habituelle.
Confort
Note :
(7/10)
Le mesh enveloppe bien le pied et je n’ai pas eu de soucis particuliers tels que des ampoules ou des frottements gênants. La languette est plus large que les autres versions et épouse très bien le haut du pied. Cependant, ayant l’habitude de modèles ASICS ou Nike, le confort peut encore être amélioré.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je trouve que c’est l’un des gros points fort de cette chaussure. Je dirais qu’elle convient très bien aux coureurs ayant du pied, ou voulant retrouver davantage de sensations de course. Plutôt rigide, la chaussure offre cependant un très bon appui au sol, ce qui m’a grandement connecté avec mes sensations de course.
Amorti
Note :
(6/10)
J’ai trouvé la chaussure assez rigide et son amorti est assez minimaliste. Je suis un peu déçu par la combinaison des mousses Zero Gravity et Helion… Par contre, pendant mes sorties je me sentais quand meme protégé. Même si le drop est élevé (10), j’ai quand même gardé des sensations de pied à chaque foulée et ça c’est un très bon point.
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
La stabilité et le maintien sont les points forts de cette Cloudflyer 4. Je n’ai pas de constat négatif à apporter. La chaussure enveloppe bien le pied et je m’y sens en sécurité. De plus, le laçage est plutôt efficace. À aucun moment mes lacets ne se sont défaits même pendant de longs runs.
Adhérence
Note :
(8/10)
La semelle extérieure de cette Cloudflyer 4 est plutôt efficace. Je n’ai pas glissé pendant mes sorties mêmes sur des revêtements plus humides. Pour moi l’adhérence est primordiale pour une chaussure puisqu’elle permet de ne pas se focaliser constamment sur la pose du pied.
Verdict
Je suis agréablement surpris par cette chaussure. Je trouve que la dimension plaisir est assez importante en géneral et cette paire permet en ce sens de bien sentir son pied pendant la course. Le revêtement résiste également bien aux intempéries, le pied reste sec même quand l’empeigne est mouillée.
Pourtant, sa rigidité peut être à la fois perçue comme un atout et comme un défaut. J’ai souvent eu les mollets assez chargés durant les quatre semaines de mon test. J’ai également vu apparaître de nouvelles douleurs que je ne connaissais pas (les conditions peuvent bien sur être externes).
Chaussure « fun » je dirais donc, mais certainement pas valeur sure permettant de s’intégrer à une grosse préparation et qui soulagerait le corps lors de footings légers.
Aucun commentaire pour le moment