Anthony Corbineau a testé la Altra Torin 6 et vous livre son ressenti sur ce modèle taillé pour les sorties longues.
Descriptif du testing :
J’ai parcouru environ 400 km avec ce modèle. Je suis un habitué du drop 0 depuis 6 ou 7 ans, mais il y a toujours un danger avec ces modèles lorsque la fatigue apparaît sur les sorties longues.
Comment taille la Altra Torin 6 ?
Je suis en 44 sur toutes mes autres Altra et là bizarrement en 44 c’est un poil trop grand. Je vous conseil de prendre une demi-pointure en moins.
Modèle similaire de la Altra Torin 6 :
On est entre une Provision qui à plus de polyvalence (fractionné/500/1000) et sortie max 1 h30 et une Paradigm qui a le même profil. Par contre, pour du long et avec sa nouvelle mousse Altra EGO MAX, la fatigue se fait moins sentir.
Confort
Note :
(9/10)
Cette Altra Torin 6 est hyper confortable, le confort est d’ailleurs un point fort de la marque sur ces modèles pour longues sorties. Mais pour moi, le Toe Box reste le gros point fort de ce modèle. Par contre, attention si la chaussure est un peu trop grande, avec un laçage pas assez serré, le pied peut glisser.
Le laçage de « série » est mal fait. Il faut réussir à maintenir la languette plus haut pour avoir un bon laçage. Par contre j’ai apprécié la mousse en haut de la languette qui permet de ne pas sentir de compression au laçage et amène une grosse sensation de confort. Le mesh est agréable et je n’ai ressenti aucun frottement durant mes sorties.
Dynamisme
Note :
(6/10)
La Altra Torin 6 perd un peu en dynamisme si on la compare avec une Provision de la même marque (beaucoup plus polyvalente que la Torin). La mousse Altra EGO MAX apporte du confort mais ne dynamise pas vraiment le run. Sur des sorties longues, lorsque la fatigue arrivait, j’avais l’impression de plus taper au sol.
Amorti
Note :
(9/10)
C’est une chaussure avec un super amorti. Sa mousse est plus épaisse que les autres Altra et j’ai trouvé une bonne absorption des chocs.
Attention : on est sur du 0 drop, il faut vraiment être habitué et avoir une foulée médio-pied sinon ça tape et on a l’impression de ne pas avoir d’amorti. On peut vite avoir des tendinites au talon d’Achille si on n’est pas préparé.
Stabilité / Maintien
Note :
(9/10)
C’est le point fort de la marque, tout est fait pour que le pied se sente à l’aise. J’ai l’impression que l’on est plus large que les autres modèles, il faut bien lacer plus haut pour garder en stabilité sinon on glisse sur les cotés.
Une fois le laçage maîtrisé, la chaussure fait corps au pied et ça ne bouge pas. De plus, le col de la tige au niveau du tendon d’Achille monte haut (comme la Provision) et amène un maintien supplémentaire.
Je porte des semelles orthopédiques depuis quelques mois et la chaussure, en enlevant la semelle de propreté, l’accepte très bien. Donc ces Altra Torin sont compatibles avec des semelles orthopédiques.
Adhérence
Note :
(8/10)
La semelle est conçue pour que le pied épouse le sol de façon optimale grâce à la technologie Innerflex.
L’accroche de cette Torin 6 est excellente, même sur routes gelées. En virages rapides et anguleux on tient la route, par contre si je compare à la Provision, on est un peu moins armé. En terme d’usure, après 400 km la semelle extérieure n’a pas bougée, point positif !
Verdict
Je suis satisfait sur deux points :
- La marque Altra est à l’écoute du pied et ne lui amène pas de contraintes notamment avec le Toe box et le Innerflex.
- La Torin est taillée pour des grosses sorties endurance avec un super confort (à titre perso : sortie de 30 km et mes pieds sont revenus sans aucun traumatisme, chose qui ne m’arrive pas souvent).
Je recommande cette Torin 6 pour une prépa marathon !
Aucun commentaire pour le moment