Si vous évoluez dans le monde du running, vous connaissez forcément le kenyan Eliud Kipchoge. Ce dernier a établi le nouveau record du monde du marathon lors du marathon de Berlin le 25 septembre 2022. C’est la référence à ce jour sur cette distance.
La marque à la virgule est particulièrement développée dans le demi-fond et propose des modèles ultra-performants. Nous pouvons citer la Vaporfly Next%, très utilisée par les coureurs spécialisés sur les distances du 5km au semi-marathon. Au-delà de ces distances, la marque américaine a conçu la Nike Alphafly Next% 2 qui est la paire profilée pour les marathons. C’est d’ailleurs avec ce modèle que le GOAT de la distance a battu le record du monde à Berlin avec un chrono de 2h01’09.
L’histoire entre Nike et le recordman du monde du marathon ne se limite pas à une simple chaussure. En effet, pour connaître la genèse de cette histoire, il faut remonter des années en arrière. Mais nous avons déjà traité cette affaire dans un autre article.
- Pour aller plus loin : la carrière de Kipchoge construite avec Nike
Mais inscrire son nom sur la liste des recordmans du monde n’est pas le seul exploit qu’Eliud a accompli au cours de sa vie. En 2003 il décroche le titre du champion du monde sur 5000m en 12min 52s 79, en devançant Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele, il était âgé de … 18 ans.
C’est justement cette course historique qui pourrait avoir donné l’envie à Nike de créer un coloris spéciale sur la Nike Alphafly Next% 2. Nous pouvons voir sur la semelle intermédiaire, la date « August 13 2003 » suivie du chrono « 12:52:79 » qui est tout simplement le temps réalisé ce jour-là sur le 5000m. Un clin d’œil que les mordus du running et de l’athlétisme ne peuvent qu’apprécier ! pour le reste, la paire conserve exactement les mêmes caractéristiques techniques.
Pas encore commercialisé mais déjà partagé par quelques spécialistes running, ce coloris devrait également impacter le reste de la gamme de running Nike et notamment les emblématiques Pegasus et Vaporfly. On en salive d’avance.
Enfin, la très attendue Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 3 devrait également être disponible avec ce coloris dans le courant d’année 2023. La marque américaine n’a pas encore communiqué de date de sortie, ni de prix pour l’instant. En revanche, quelques visuels de cette paire ont également fuité. On peut y voir une chaussure qui garde la forme initiale d’une Vaporfly mais avec des courbes saillantes. Là encore, il sera difficile de résister à la tentation.
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire pour le moment