Championnats d’Europe de cross-country Turin 2022 – Tout savoir

Publié le 07/12/2022

Les Championnats d'Europe de cross-country c'est ce dimanche 11 décembre à Turin en Italie. Les horaires, le programme, le sponsor, où regarder, toutes les infos sont dans cet article.

La 28ème édition des Championnats d’Europe de Cross Contry c’est ce week-end à Turin ! C’est un évènement à ne pas rater pour les amoureux du cross. On vous donne toutes les infos à ne pas manquer pour pouvoir suivre au mieux cette course continentale.

Cross Europe Turin

Programme Championnats d’Europe de cross-country 2022

Toutes les courses se dérouleront sur une demi-journée, à savoir le dimanche matin 11 décembre. Toutes les horaires indiquées sont à l’heure françaises.

  • 09h35 : U20 Juniors garçons – 6000m
  • 10h03 : U20 Juniors filles – 4000m
  • 10h30 : Relais mixte – 4 x 1500m
  • 11h30 : U23 Espoirs Hommes – 8000m
  • 12h03 : U23 Espoirs Femmes – 6000m
  • 12h33 : Seniors Femmes – 8000m
  • 13h10 : Seniors Hommes – 10 000m

Où regarder en direct les Championnats d’Europe de cross-country 2022 ?

Personne ne veut manquer ce rendez-vous incontournable du cross européen. C’est pourquoi vous pourrez suivre en direct ces championnats sur All Athletics. Cette dernière est une plateforme de streaming gratuite. Il vous suffit de taper « All Athletics » sur votre moteur et le tour est joué.

Les principales marques présentes aux pieds des athlètes :

Bien que la délégation française soit équipée de tenues de la marque adidas, les athlètes peuvent utiliser les chaussures de leur choix. En effet, chaque athlète est libre d’utiliser les chaussures de leur sponsor respectif (s’ils en ont un).

C’est pourquoi, nous pourrons retrouver du ASICS aux pieds d’Etienne Daguinos ou encore Bastien Augusto.

adidas sera représentée par Manon Trapp, Yann Schrub ou encore Azeddine Habz !

Romain Mornet, pour sa première sélection en équipe de France portera les chaussures de New Balance.

La marque américaine Nike sera représentée par Morhad Amdouni avec les célèbres Nike ZoomX Dragonfly. Mais de par leur performance, nous avons nul doute que bon nombre d’athlètes (non sous contrat) les auront également aux pieds.

La sélection française des Europe de Cross-country Turin 2022 :

Selection Europe Turin1 Selection Europe Turin4 Selection Europe Turin3 Selection Europe Turin2

 

Qui est Karhu, le sponsor de ces Championnats d’Europe ?

L’histoire de cette marque débute en 1916, lorsqu’Ab sportartiklar Oy crée un atelier à Helsinki. Le bois de bouleau local est à l’époque utilisé pour confectionner des javelots, skis ou encore des disques. Les chaussures de running vont également être créées et être chaussées par des athlètes finlandais emblématiques à l’époque.

C’est en 1920 que cette société change de nom pour devenir Karhu. Ce mot signifie « ours » en finlandais. Les chaussures équipent les Finlandais volants, des sportifs tels que Paavo Nurmi ou Ville Ritola qui dominent les pistes. Cela permet alors aux chaussures Karhu d’êtres reconnues.

En 1952, Karhu va dominer les JO avec 15 médailles par ses athlètes dont Emil Zatopek. La marque est ensuite rachetée par adidas. Il faut attendre 1960 pour que la marque dépose officiellement son symbole « M ». Cette lettre incarne le mot « Mestari » qui signifie champion en finnois, une image qui colle très bien à cette marque de champion. 10 ans plus tard, la marque finlandaise continue de progresser en matière d’innovations au niveau de ses chaussures avec sa semelle intermédiaire « Air Crushion ».

En 1986, la marque en collaboration avec l’université de Jyväskylä mettent au point la technologie « Fulcrum ». Ce dernier est un système d’amortissement qui aide le coureur à aller vers l’avant.

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok