Dans tous sports, la récupération est primordiale pour progresser et réduire le risque de blessures. C’est pourquoi, Nike a pensé à une chaussure spécialement conçue pour les footings de récupération, la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 2. Théo Rageot a testé ce modèle pendant plus de deux mois et vous livre son ressenti.
Descriptif du testing :
Grande première pour moi avec la gamme Invincible de Nike. J’avais connaissance des avis autour de cette chaussure et ils ont été confirmés dès que mon pied est entré dans la paire. La chose qu’on ressent tout de suite, dès qu’on marche quelques pas, c’est le confort de la chaussure et l’amorti. On a vraiment l’impression d’être dans des chaussons.
Quelle est la durabilité des Nike Invincible 2 ?
Pour ce qui est de la durabilité de la chaussure, j’ai couru environs 600km avec les chaussures. Je pense qu’il est possible de courir encore 200-250km. Cependant, je trouve que la mousse est devenue beaucoup trop mole et je ne me sens plus à l’aise dedans, c’est pourquoi j’ai décidé de ne plus courir avec les Nike Invincible 2.
Séances réalisées :
- 8 à 10 footings entre 40 minutes et 1 heure
Confort
Note :
(10/10)
Incroyable ! On se sent vraiment trop bien dans la deuxième version des Invincible de Nike. Que ça soit le confort global du pied dans la chaussure ou le confort de l’amorti, je n’ai jamais connu une chaussure aussi confortable. Le chausson épouse très bien le pied et ne l’agresse pas du tout même lors des footings longs.
Dynamisme
Note :
(6/10)
Il y a quand même un léger dynamisme car la mousse ZoomX présente dans la semelle intermédiaire donne un effet de « rebond », mais rien d’extraordinaire non plus. Son poids n’est pas un atout pour rendre cette paire dynamique. Il y a d’autres chaussures bien plus dynamiques pour l’entraînement comme les Nike ZoomFly 5.
Amorti
Note :
(10/10)
Incroyable ici aussi ! La mousse ZoomX de la semelle intermédiaire fait vraiment le taff. Cette dernière est présente sur de nombreux modèles de la marque mais sur celui-ci, c’est la quantité de mousse qui fait que c’est la chaussure avec le meilleur amorti de Nike. Les chocs de chaque foulée sont contenus et on a vraiment l’impression de courir sur un praticable de gym. J’adore utiliser ces chaussures lors d’un réveil musculaire à jeun le matin où pour un footing de récupération après de gros entraînements.
Maintien
Note :
(7/10)
Au niveau du maintien, je n’ai pas grand chose de négatif à déclarer. Le pied ne bouge pas dans la chaussure. L’empeigne en Flyknit a été repensée pour bien maintenir le pied grâce à des zones stratégiques retravaillées. La languette sans couture va encore une fois renforcer le sentiment de maintien sans pour autant agresser le pied.
Stabilité
Note :
(7/10)
Cette chaussure est stable mais son point faible se trouve dans les virages serrés où la stabilité n’est pas terrible. Mais ce n’est pas handicapant car cette chaussure est vraiment faite pour des allures lentes donc il faut juste être vigilant dans les virages. L’avant de la semelle été retravaillé et élargi ce qui augmente la stabilité sur terrain plat mais elle n’est pas encore optimale.
Verdict
Je ne connais pas encore de paires comparables à la Nike ZoomX Invincible 2 tant l’amorti est mou et confortable.
Globalement très satisfait de cette Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 2. Elle m’accompagnera dorénavant sur la plupart des footings de récupération post grosses séances. Je conseille cette chaussure uniquement pour les allures footings entre 4’00 et 5’30/km. J’ai essayé d’accélérer avec mais je n’ai pas trouvé ça exceptionnel à ce niveau. Deux points de vigilance sur lesquels je voulais mettre en garde.
Premier point : je ne conseille vraiment pas de courir en permanence avec cette chaussure car vous allez perdre votre « pied » à force de l’utiliser. Alternez vos runs de récup avec une paire comme la Novablast 3 de chez ASICS, plus rigide qui vous permettra de garder un travail de pied même en footing.
Deuxième point : Attention pour les personnes sensibles au niveau des talons et tendons d’Achille. En échangeant avec d’autres athlètes possédant la même chaussure, on en est venu à dire que la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 2 frotte légèrement au niveau de cette zone et peu créer une gène supplémentaire.
Aucun commentaire pour le moment