Que l’on soit un amoureux de la nature et des sorties extérieures, les séances sur tapis sont parfois incontournables. Lorsque le temps ne le permet pas, que l’on soit inscrit en salle de sport, ou bien même chez soi, le tapis est un recours auquel nous avons à faire, notamment en période de restrictions sanitaires. De plus, il peut être très utile pour une personne en rééducation ou en retour de blessure.
Quelles chaussures utiliser sur un tapis de course ?
Du fait que l’amorti soit facilité par le tapis de course, nul besoin de choisir un modèle avec beaucoup d’amorti. Votre foulée sur tapis ne sera pas naturelle. Le processus de roulement vous oblige à modifier vos appuis et donc votre foulée.
Ce roulement ne nous permet pas d’avoir un effet de propulsion, la foulée se fait « elle-même ». En conséquence, il vaut mieux choisir des modèles légers sans amorti trop important. Privilégiez également le confort et la stabilité.
.
Voici quelques exemples de modèles adaptés à la course sur tapis :
- Asics Gel-Cumulus 24
- Nike Air Zoom Pegasus 40
- Brooks Ghost 15
- Mizuno Wave Rider 26
- On Running Cloudsurfer
Points négatifs de la course sur tapis
Premièrement, le fait de courir sur tapis peut paraître assez ennuyant. Aucun obstacle à déclarer, donc pas de changement de vitesse soudain. On se retrouve à avoir une course assez monotone avec une foulée qui reste la même (en fonction de la vitesse définie sur le tapis).
Comme dit précédemment, la foulée reste identique et les muscles travaillés restent toujours les mêmes. En cause, aucun changement de direction, aucun appui différent. Vous pouvez cependant incliner le tapis afin de casser la monotonie et travailler un peu plus intensivement.
Les conditions autours de vous ne sont pas optimales. Dû au fait qu’il n’y ait pas de vent et à la chaleur présente dans la pièce, votre température corporelle augmentera plus rapidement, ce qui jouera sur votre fréquence cardiaque et votre respiration.
La fatigue peut donc se faire ressentir plus rapidement. Vos foulées et votre rythme de course sont guidés par la vitesse à laquelle vous avez programmé votre tapis, ce qui peut vous empêcher d’écouter au mieux votre corps.
Points positifs de la course sur tapis
Premier point positif, vous n’êtes évidemment pas gênés par les intempéries ou par la nuit. De plus, vous êtes également en sécurité. Le tapis vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques, calories dépensées, et de tenir le tempo exact que vous souhaitez.
Vous n’avez pas besoin de courir avec des équipements supplémentaires : boissons, barres, gels… sont à portée de main.
Cela vous permet de travailler votre mental. Le fait d’avoir une course monotone et de faire du surplace peut être assez agaçant et cela peut rapidement vous décourager.
C’est à ce moment là qu’il vous faut vous surpasser et aller jusqu’au bout de votre objectif. Certains tapis possèdent des fonctions permettant d’absorber les chocs. Vos articulations peuvent donc être soulagées, par rapport à une course sur du bitume.
Aucun commentaire pour le moment