Anthony Guillard a testé pour nous la deuxième version des Nike Air Zoom Alphafly NEXT%. Une chaussure taillée pour la performance et la distance avec la technologie Zoom Air à l’avant-pied, la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire avec une plaque en fibre de carbone. Après avoir fait chauffer l’asphalte avec ce petit bijou pendant de nombreux kilomètres, il vous donne son avis !
Premières impressions
Je n’avais jamais porté de chaussures avec les 2 unités Air Zoom. J’avoue avoir été surpris par l’amorti qui est très souple lors des premières foulées. Il m’a fallu mettre du rythme pour ressentir la propulsion et bénéficier des qualités de la chaussure. Par contre, j’ai trouvé le confort optimal dès le début !
Sorties réalisées :
- Seuil 4×6’ sur route
- Footing 1h avec changements de rythme
- Séance VMA sur piste 10×400
- Séance 1000-1200-1600-1200-1000 sur piste.
C’est vraiment sur la route que le rendement est top.
Nike Air Zoom Alphafly NEXT% 2 – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Type de foulée : neutre/universelle
- Drop : 4mm
- Poids : 222g (H) / 201g (F)
- Prix : 299,99 €
Confort
Note :
(9/10)
Je trouve cette paire très confortable, le pied respire bien et le mesh est très aéré. Cela est sans aucun doute dû à la présence de l’Atomknit 2.0 au niveau du mesh, une modification par rapport à la précédente version. Aucune difficulté pour m’habituer à ces chaussures. Le talon est bien protégé grâce à la mousse intégrée.
Dynamisme
Note :
(9/10)
J’ai remarqué une propulsion de très haut niveau, mais inférieure aux Nike ZoomX Vaporfly Next%. La technologie est bluffante, notamment grâce aux deux unités Air Zoom, une première pour moi. Le retour d’énergie créé peut être un vrai allié en fin de course pour conserver une foulée efficace jusqu’à la fin.
Amorti
Note :
(9/10)
La mousse ZoomX est pour moi la plus performante du marché. Associée à la plaque carbone, elle favorise une propulsion efficace malgré un amorti qui semble parfois trop souple. Je conseille de l’utiliser uniquement lors des sorties rapides et/ou compétitions.
Maintien
Note :
(9/10)
Lors des premières utilisations, les chaussures ne sont pas simples à enfiler mais cela s’atténue au fil du temps. Le chaussant est assez serré mais permet un maintien efficace du pied et des sensations excellentes au niveau du coup de pied.
Stabilité
Note :
(8/10)
Attention aux virages serrés et aux changements de directions rapides sur les parcours ! La stabilité reste perfectible mais finalement similaire à toutes les autres chaussures nouvelles générations. Etonnant puisque la marque affirme que la semelle a été créée à partir de données recueillies par des centaines de coureurs.
Verdict
Ce modèle est dimensionné pour la course de fond sur route ( à partir du semi-marathon selon moi), avec un bon équilibre entre amorti et dynamisme. Une chaussure de très haut niveau que j’utiliserai en compétition sur le championnat de France de semi-marathon (18/09) et semi-marathon de Valence (23/10).
Aucun commentaire pour le moment