Beaucoup de français sont tombés sous le charme du jogging ou du moins ont redécouvert une façon de faire du sport pendant le confinement. L’envie de courir s’est alors développée chez eux pour devenir parfois une obsession. Même les températures caniculaires n’arrêtent pas certains coureurs ! Pourtant, courir pendant les fortes chaleurs peut être véritablement dangereux. Voici ci-dessous quelques conseils pour adapter votre pratique.
Les astuces pour courir pendant la canicule
1 – Faire une boucle près de chez soi.
Le plus important sera de s’hydrater le plus souvent possible. Ce n’est pas très agréable de courir avec une gourde. C’est pourquoi, courir autour de chez soi peut s’avérer très utile dans ces circonstances-là. Peut-être que vous trouverez ça redondant et ennuyant à la longue. Alors, nous vous donnons une petite astuce : créez un segment STRAVA sur votre boucle pour donner un petit plus de challenge à votre sortie sans penser à la monotonie !
2 – Les sacs d’hydratation
Tout le monde connaît cet équipement que les traileurs portent lors de leurs efforts. Le sac à dos d’hydratation est un sac à dos muni d’un réservoir d’eau avec une « paille » qui peut venir directement dans votre bouche d’un simple mouvement. Voici un exemple de ce produit :
3 – La casquette mouillée
Lors de fortes chaleurs, beaucoup ont pris le réflexe de courir avec une casquette. Cependant, avec la transpiration abondante durant les hautes températures, cela peut devenir gênant. Il existe alors un moyen très simple de « garder la tête froide » lors des footings.
Il suffit de mouiller sa casquette lors du départ du footing. Les sensations seront bien meilleures qu’avec une simple casquette. Cependant, elle va rapidement sécher ou chauffer. Si vous êtes en ville, de nombreux robinets sont à disposition dans les espaces publics ou encore dans des sanitaires. Si vous habitez en campagne, il faudra alors calculer son parcours en passant près des points stratégiques !
4 – La gourde à main
Si jamais vous ne pouvez pas passer 1 km sans boire, cette astuce est pour vous. Le procédé est simple, mais il fallait y penser. Vous pouvez courir avec votre gourde dans la main sans pour autant toujours faire l’effort de la tenir.
5 – Les ceintures de gourdes
Une gourde ne vous suffit pas ? Vous n’aimez pas courir avec un sac à dos ou les mains prises ? Alors vous pouvez essayer la ceinture de gourdes. Cet équipement est assez discret et se fait vite oublier lorsque l’on court avec. C’est une bonne solution sous forte chaleur. Cependant, les bidons ont tendance à vite chauffer s’ils ne sont pas à l’abri du soleil.
6 – Courir tôt le matin ou tard le soir
Au-delà d’utiliser le bon équipement, il est aussi forcément conseillé d’adapter sa pratique durant ces périodes chaudes. Tout le monde le sait, les pics de chaleurs sont souvent atteints lors de l’après-midi. Lors des périodes de canicules, dès 10h il devient très dur de courir et cela peut durer jusqu’à tard le soir. Vous pouvez opter pour la solution du lever matinal. Avant que le soleil se réveil, il fait généralement frais ou du moins l’air est beaucoup plus respirable qu’en journée. De plus, vous redécouvrirez la ville ou la campagne d’un nouvel œil.
Si ce n’est pas possible pour vous, il reste la solution du soir. Il fera plus chaud que le matin mais l’air sera quand même plus agréable. Et rien ne vaut un petit peu d’activité pour décompresser d’une bonne journée de boulot (si vous travaillez bien sûr).
7 – Utilisez des vêtements clairs
Les tenues sombres absorbent toute la lumière et donc la chaleur. À l’inverse, les couleurs claires réfléchissent la lumière et n’en absorbent par conséquent que très peu. C’est pourquoi il est préférable de courir avec des vêtements clairs.
- Pour aller plus loin : quelle tenue porter pour courir quand il fait chaud ?
Aucun commentaire pour le moment