Testing

adidas x Allbirds FUTURECRAFT.FOOTPRINT – Test et avis

Publié le 12/05/2022

On a testé la nouvelle chaussure fabriquée à partir de matériaux recyclés par adidas et Allbirds : la FUTURECRAFT.FOOTPRINT.

La FUTURECRAFT.FOOTPRINT est une chaussure dont l’empreinte carbone est très faible, avec seulement 2,94kg d’équivalent CO2 par paire. Si ce projet n’était à l’origine qu’un concept expérimental, adidas souhaite qu’il devienne une réelle source d’inspiration pour changer le système établi.

La semelle intermédiaire est par exemple construite à l’aide d’un matériau très proche du Lightstrike d’adidas, utilisant une technologie d’Allbirds à base de canne à sucre bio. La tige est aussi faite d’un matériau hybride composé à 77% de polyester recyclé et de 23% de Tencel naturel, une fibre à base de pulpe de bois. Il est ressort alors un tissu souple et léger qui est censé répondre aux exigences de performance, tout en ayant un impact carbone réduit. Enfin, la semelle extérieure est quant à elle faite de 10% de caoutchouc recyclé.

J’utilise adidas depuis très longtemps, plusieurs fois par semaine et différents modèles. J’ai parcouru une petite centaine de kilomètres avec les Allbirds et globalement je suis plutôt déçu. Certes je ne m’attendais pas à un modèle de grande qualité mais ce modèle ne ressemble pas du tout à d’autres modèle d’adidas niveau maintien et stabilité.

adidas x Allbirds FUTURECRAFT.FOOTPRINT – les séances réalisées

  • Séance 1 : Footing 6k – allure 5’30 – en accélérant un tout petit peu – sur route
  • Séance 2 : Footing 9km – allure 4’45 – sur route
  • Séance 3 : Echauffement 5km – séance 12*150m sur piste en salle allure VMA
  • Autres : 3-4 footings entre 6 et 10km

Confort

Note :

(5/10)

La tige est composée de 70 % de polyester recyclé et de 30 % de Tencel naturel, une fibre faite de pulpe de bois. Le chausson est donc très fin, ce qui n’est pas désagréable pour marcher mais pour courir c’est très (trop) léger.

adidas allbirds futurecraft footprint testing runpack 4

Dynamisme

Note :

(6/10)

La semelle en FUTURECRAFT.FOOTPRINT est faite d’un matériau composite faisant appel à la technologie SweetFoam à base de canne à sucre d’Allbirds, un composant naturel à faible émission de carbone. C’est peut-être le meilleur point de la chaussure, elle est légère donc plutôt dynamique (je suis un coureur léger ce qui joue sûrement aussi). À noter qu’elle s’inspire de la technologie Lightstrike d’adidas et est testée selon les mêmes critères de performance.

adidas allbirds futurecraft footprint testing runpack 3

Amorti

Note :

(3/10)

L’amorti est très léger, à la limite du minimalisme puisqu’on sent les aspérités de la surface sur laquelle on court. La chaussure est plutôt stable sur terrain sec, mais je ne crois pas qu’elle puisse bien résistée à des terrains glissants ou des chemins (pas testés par précaution).

adidas allbirds futurecraft footprint testing runpack 6

Stabilité

Note :

(4/10)

La chaussure est plutôt stable sur terrain sec, mais je ne crois pas qu’elle puisse bien résistée à des terrains glissants ou des chemins (pas testés par précaution).

adidas allbirds futurecraft footprint testing runpack 5

Maintien

Note :

(2/10)

Le maintien est vraiment limite, on a la sensation que le chausson va glisser de la semelle. A toute allure la chaussure n’est pas très « sécurisante ».

adidas allbirds futurecraft footprint testing runpack 8

Verdict

Globalement je ne conseille pas cette chaussure. Elle est vraiment trop légère et s’apparente surtout à une chaussure de ville (sportwear). Cependant, le principe de faire une chaussure avec très peu d’empreinte carbone est très intéressant et j’adore le geste. En espérant qu’adidas et ses concurrents continuent de développer ces idées et qu’ils puissent fabriquer des chaussures moins impactantes écologiquement et éthiquement mais qui puissent quand même être utilisées par des coureurs en toute sécurité.

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