Cette Clifton 8 promet un mix entre légèreté et douceur sous le pied. Modèle iconique d’HOKA, elle se veut polyvalente et peut répondre à un bon nombre de besoins. Par rapport à la Clifton 7, cette dernière itération est dotée d’une semelle intermédiaire plus légère et plus réactive.
En running, j’ai pour habitude de courir avec la Pegasus de chez Nike. C’est ma troisième paire d’HOKA, mais la première en running. Mon premier ressenti à été spécial. Si je devais décrire en 3 mots mon premier ressenti, je dirais : souple, légère et dynamique.
HOKA Clifton 8 – les séances réalisées
- Séance 1 : 15 km – Route et petit sentier
- Séance 2 : 5 km – Fractionné 30/30 – autour du stade
- Séance 3 et 4 : Séance entre 8 et 12 km – Route et petit sentier également
HOKA Clifton 8 – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : universelle/neutre
- Drop : 5mm
- Poids : 250g (H) / 215g (F)
- Prix : 140€
Confort
Note :
(9/10)
Pour moi, il s’agit de son atout n°1. J’avais l’impression d’avoir des chaussons aux pieds. J’ai apprécié sa légèreté. Mais ce qui m’a vraiment plus, c’est d’avoir un mesh aussi respirant. C’est très agréable d’avoir les pieds secs lors de l’effort. J’ai par contre eu l’impression que mon pied chauffait à l’intérieur de la chaussure, ce qui ne m’arrive pas avec les Pegasus ou les Nimbus. Sensation qui n’est pas dérangeante mais pas habituelle.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Son deuxième point fort pour ma part. HOKA a allégé le modèle en y ajoutant 15% de mousse EVA supplémentaire, une très bonne chose. Cet ajout de mousse et son faible drop me font renvoyer de manière plus intense les foulées. Même lors de mes séances de fractionné, j’ai trouvé cette Clifton 8 d’HOKA très dynamique.
Amorti
Note :
(6/10)
Un peu surpris de ne pas retrouver autant d’amorti que je l’espérais. Je m’attendais à retrouver une sensation intense de moelleux. Il reste tout de même très bon, et, à titre comparatif, je le préfère au GEL d’ASICS. Je suis plutôt un gabarit moyen (70kg), peut-être qu’une personne un peu plus lourde aurait des sensations d’amorti plus forte.
Stabilité
Note :
(7/10)
Je n’ai pas eu de souci particulier de stabilité pendant mes séances avec cette HOKA Clifton 8. même sur des sentiers, la stabilité était présente. J’ai enchaîné les km et j’avais cette crainte de perdre un peu en stabilité (car elle est vraiment légère) mais ce ne fut pas le cas. Je pense aller jusqu’au semi-marathon avec un modèle comme ça. A Contrario quelqu’un de plus lourd perdrait sûrement en stabilité.
Maintien
Note :
(8/10)
J’ai retrouvé un très bon maintien, comme dans leur gamme trail. J’aime beaucoup leur système de laçage, qui permet ce maintien confortable sans être compressé pour autant.
Verdict
La Clifton 8 est pour moi une excellente chaussure. Confortable et dynamique, elle est parfaite pour un profil comme le mien et mes entraînements : entre 5 et 20km sur mes séances, recherchant plus la vitesse que la distance, avec un gabarit moyen : 70kg. Si je devais trouver un point faible, je dirais l’amorti, moins moelleux que la Pegasus selon moi. Un petit plus que je n’ai pas précisé dans le testing : son design. Un vrai coup de cœur pour le visuel de cette HOKA Clifton 8.
Aucun commentaire pour le moment