Récemment dévoilée par On Running, la Cloudmonster nous a plutôt surpris de par son profil assez imposant. On a pu tester cette chaussure sur des séances variées et il faut dire qu’on a vraiment aimé ! On a une chaussure confortable avec un très bon amorti, souple et réactif.
On Cloudmonster – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : universelle
- Drop : 6mm
- Poids : 275g (H – T42) / 230g (F – T38)
- Prix : 169,95€
Confort
Note :
(8/10)
Le chausson de cette Cloudmonster est très confortable, bien qu’au premier abord, on pourrait le trouver rêche. La coque à l’arrière est renforcée mais ne gêne pas pour autant. Sa languette est fine et épouse bien le cou-du-pied et on ne sent pas de point de compression avec le laçage.
On sent aussi que On a revu la semelle extérieure. Je n’ai pas eu de blocage de cailloux sous la semelle contrairement à ce qu’on pouvait retrouver sur certains modèles de la marque.
Dynamisme
Note :
(8/10)
J’ai été très agréablement surpris du dynamisme de cette Cloudmonster ! L’épaisse couche des Cloudtec beaucoup plus dynamique qu’une Cloudstratus par exemple. Ces derniers sont disposés de manière à ce que la compression se fasse à la fois à l’horizontal et à la verticale.
La plaque Speedboard rajoute aussi du dynamisme, en plus du rocker assez prononcé qui permet une bascule vers l’avant facilement. Elle peut facilement correspondre pour des allures Tempo, de l’endurance active, des 30/30 et peut aussi selon moi correspondre en compétition pour quelqu’un qui ne possède pas de chaussure à plaque carbone.
Amorti
Note :
(9/10)
Là aussi à première vue, la mousse Helion paraît très dense. On se rend vite compte qu’elle est très souple et confortable. On pourrait comparer son amorti à une Novablast, même si la Cloudmonster est propose un retour d’énergie beaucoup plus intéressant. Les Clouds rajoutent aussi de la souplesse et du confort à cette chaussure.
Stabilité
Note :
(8/10)
Il faut noter que le stack de cette Cloudmonster est relativement haut, mais elle reste relativement très stable. La mousse se déforme lors du contact avec le sol, sans trop osciller de gauche à droite. Un point plutôt rassurant.
Côté grip, il est bien réparti à des endroits stratégiques des Clouds. Aucun souci sur du bitume et l’accroche reste bonne sur chemins tracés et sentiers.
Maintien
Note :
(9/10)
Au début septique sur les lacets assez rigides. Ils s’adaptent finalement très bien à la forme du pied. On est bien maintenu, et ne compresse pas le pied. Pour ma part j’ai le pied fin donc je n’ai pas eu de problème à l’avant de la chaussure, le pied se pose bien à plat. À voir pour les personnes avec le pied large.
Verdict
Cette Cloudmonster est une vraie belle surprise pour moi. Ne pas se fier aux apparences, elle est imposante mais très dynamique et les sensations sont très agréables. C’est une chaussure polyvalente : elle est confortable, dynamique et correspond parfaitement sur bon nombre de séance, en tout cas pour les poids légers : footings, fractionnés courts/longs, sorties longues rythmées. Comme je le disais précédemment, elle peut aussi être utilisée en compétition jusqu’au marathon, pour les personnes plutôt légères : jusqu’à 80/85kg.
Un conseil, il vaut mieux prendre une pointure voire même une pointure et demi en plus que votre taille de chaussures de ville. J’ai trouvé qu’elle taillait plutôt petit. Le mieux reste de l’essayer en magasin spécialisé avant de l’acheter.
C’est un produit accessible à tous dans son utilisation, malgré son prix qui peut paraître assez élevé pour certains : 169,95€.
Aucun commentaire pour le moment