Le mardi 5 avril s’est déroulée la première session du LAB runpack. Le concept est simple: 15 coureurs viennent découvrir et tester une paire de chaussure lors d’une sortie collective, afin de pouvoir partager leur avis sur le modèle en question. Pour cette première édition, ils ont eu la chance de découvrir la PUMA VELOCITY NITRO 2, la seconde itération de la paire annoncée comme « polyvalente » par la marque.
Les premières impressions de la PUMA VELOCITY NITRO 2
Les 15 testeurs sont unanimes: la première impression que renvoie la chaussure lorsqu’elle est enfilée est un sentiment de confort, comme l’avait annoncé PUMA. La deuxième impression est évidemment liée à l’esthétisme de la chaussure. PUMA a utilisé un jaune fluo et un bleu turquoise pour le modèle homme et un rose/violet vif pour le modèle femme. Tout le monde a été séduit par ce design !
PUMA VELOCITY NITRO 2 – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : neutre/universelle
- Poids : 260g (H) / 241g (F)
- Prix: 120€
- Drop: 8mm
Confort
Note :
(9/10)
Le confort est le gros point positif des PUMA VELOCITY NITRO 2. Le contrefort au niveau du talon épouse bien cette partie du pied sans procurer aucune gêne. La tige est relativement respirante et très agréable en contact avec le pied. Tout le monde a eu l’impression d’être dans un chausson en raison du renfort moelleux à l’intérieur de la chaussure qui vient épouser la forme du pied.
Dynamisme
Note :
(6/10)
Sur ce point les testeurs ont été d’accord pour dire que cette VELOCITY NITRO 2 n’est pas la plus dynamique. Lors d’un footing à allure cool aucun souci, mais lorsque le rythme a accéléré avec quelques lignes droites et des portions en endurance active, les sensations n’étaient pas au rendez-vous. Certains utilisent le terme de « bridées » pour les décrire, ce qui peut se comprendre puisque ce n’est pas la vocation première de cette chaussure. PUMA propose en effet d’autres modèles plus dynamiques dans sa gamme NITRO.
Amorti
Note :
(8/10)
Tout le monde a apprécié le footing en compagnie de cette chaussure. En effet, le confort va de paire avec l’amorti et ce dernier est présent lorsque le coureur opte pour une vitesse à allure cool comme on le disait précédemment. Certains découvraient donc la mousse NITRO présente dans la semelle intermédiaire. Une belle découverte puisqu’ils l’ont appréciée et la définissaient comme moelleuse et proposant une bonne protection des chocs lors de l’impact au sol.
Stabilité
Note :
(8/10)
Encore une fois, une belle homogénéité de la part des testeurs sur la stabilité des PUMA VELOCITY NITRO 2. Tout le monde a été séduit du contact entre la chaussure et le sol. Le test a été effectué sur différentes surfaces (routes, chemins, secs ou mouillés), les changements de direction se font bien et aucun dérapage n’a été à déplorer. Le PUMAGRIP fait donc très bien le job !
Maintien
Note :
(8/10)
Le maintien a aussi été apprécié par les testeurs du LAB runpack. La tenue de la chaussure est assurée par un laçage bien pensé qui ne bouge pas, ne procure aucune gêne/douleur et les points de pression des lacets sont bien répartis pour ne pas compresser le pied. Le contrefort joue aussi son rôle en calant convenablement le pied à dans la chaussure. Il faut tout de même préciser que l’avant de la chaussure est plus large qu’une paire de running classique. Un avantage pour les personnes ayant le pieds larges mais bien faire attention si vous possédez un pied fin.
Verdict
Deux grandes caractéristiques ressortent de cette VELOCITY NITRO 2 : un bon amorti qui a un rôle prépondérant dans le confort de la chaussure et une très bonne stabilité. Les testeurs recommandent cette chaussure essentiellement pour des footings de récup ou d’endurance fondamentale mais pas pour des séances rapides.
Les PUMA VELOCITY NITRO 2 sont donc des chaussures taillées pour des footings légers. Leur confort et leur stabilité viennent contre-balancer le manque de dynamisme et définir clairement le profil de cette chaussure. Dans la gamme NITRO, on retrouve évidemment la DEVIATE NITRO ou la DEVIATE NITRO ELITE qui sont toutes les deux dotées d’une plaque en carbone et donc plus adaptées pour les séances demandant du dynamisme.
Il faut aussi noter que ces VELOCITY NITRO 2 taillent grand ! Il faut prendre 1/2 voire 1 pointure en moins par rapport à vos chaussures de course habituelles.
Pour finir, à notre question : « conseilleriez-vous cette chaussure à votre entourage ? », tout le monde a répondu favorablement ! Un modèle qui est donc validé par le LAB runpack ✅😉
Aucun commentaire pour le moment