Les 18ème championnats du monde d’athlétisme en salle se sont déroulés du 18 au 20 mars à Belgrade (Serbie). Cela nous a permis de regarder attentivement les marques et les chaussures les plus utilisées par les athlètes. Au total, plus de 600 athlètes ont pris part à cette compétition qui vient récompenser des mois, voire des années d’entraînement et de dur labeur. À leurs pieds, se distinguaient 9 équipementiers différents. Comme en 2020, lors des Jeux olympiques de Tokyo, c’est Nike qui est la marque la plus portée aux pieds des athlètes, avec 320 athlètes sur les 574 répertoriés.
Les chaussures des athlètes aux championnats du monde indoor 2022
Au total, 9 marques différentes de chaussures ont été observées lors de ces championnats. Sans surprise, c’est Nike qui domine ce classement avec 55% des athlètes équipés de pointes ou de chaussures Nike. Cela est dû en grande partie grâce à ses trois modèles phares. La Nike Air Zoom Victory, les Nike ZoomX Dragonfly et les Nike Air Zoom Maxfly. En seconde position, on retrouve les pointes d’adidas avec une proportion de 23 % des sportifs. La marque allemande est la seule à rivaliser avec Nike au niveau des sauts, en équipant 36% des athlètes. C’est PUMA qui vient compléter ce podium en chaussant 12 % des athlètes. Elle continue de se frayer un chemin sur le marché du running et gagne petit à petit en crédibilité.
Avec quels équipementiers les marques ont-elles concouru ?
Nike était la marque la plus présente au niveau des équipementiers nationaux en habillant 24% des athlètes. 13 sélections ont arboré la marque espagnole Joma ce qui fait d’elle la deuxième marque la plus portée avec 10% des sélections. Ensuite, vient l’armada PUMA qui était composée de 12 sélections. Ces championnats étaient l’occasion pour la sélection nationale française de dévoiler son nouvel équipementier, adidas. Ce partenariat sera d’actualité jusqu’en fin 2024. Un coup de communication important pour la marque notamment avec les JO de Paris 2024.
Les chaussures portées par les athlètes médaillés des mondiaux !
Encore une fois, pas de grande surprise, Nike domine le classement. En effet, 58% des places sur les podiums étaient occupées par Nike. Cela explique le fait qu’une médaille d’or sur deux a été remportée par un athlète arborant la célèbre virgule américaine sur ses chaussures. C’est le même constat pour les médailles d’argent avec 58% et les médailles de bronze : 67%. Les deux autres marques les plus présentes sont PUMA et adidas. adidas comptabilise 29% de médailles d’or, 13% de médailles d’argent et 16% de bronze. Les athlètes concourant avec des chaussures PUMA ont fait leurs preuves puisque 16% ont été médaillés d’or, 21% d’entre eux en argent et 13% en bronze.
La totalité des athlètes médaillés sont sponsorisés par Nike, PUMA, adidas ou New Balance. Cependant, une athlète se démarque au niveau des médailles. En effet, Lorraine Ugen, médaillée de bronze à la longueur (6m82), a brisé les statistiques en gagnant une médaille sans être sponsorisée par un équipementier international. Elle a longtemps cherché un équipementier prêt à l’accompagner dans sa carrière sportive. Mais ne trouvant aucune marque ne voulant la sponsoriser, elle a décidé de créer sa propre marque « Unsigned ». C’est donc revêtue de cet équipement qu’elle a concouru aux mondiaux. Cependant, ses pointes restent des adidas Adizero LJ, mais customisées.
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