En septembre dernier, Kiprun dévoilait la KN500, une chaussure destinée aux personnes souhaitant avoir un style course plus proche du sol, et ainsi tendre vers une foulée pus naturelle. Elle est plutôt orientée pour des séances d’entraînement rythmées, ou bien pour les jours de compétition. Si vous êtes habitués à avoir beaucoup d’amorti et à avoir une attaque plutôt talon, soyez vigilants. Cette chaussure pourrait vous causer quelques blessures.
Pour ma part, j’ai pu tester la KN 500 sur une plusieurs types de séances : footings légers, fractionnés en nature et sur piste le plus souvent. Pas de séances longues car elle s’y prête moins et il vaut mieux être bien habitué avec une chaussure à si faible drop, pour pouvoir faire du long avec.
Kiprun KN 500 – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : neutre/universelle
- Drop : 4mm (indice minimaliste de 54%*)
- Poids : 238g (H – T42) / 198
- Prix : 80€
* Selon La Clinique du Coureur, l’indice minimaliste donne le degré de minimalisme ou maximalisme d’une chaussure. A 0%, une chaussure est ultra-maximaliste et à 100% elle est ultra-minimaliste.
Confort
Note :
(9/10)
Cette chaussure est un vrai chausson. Le mesh est très aéré et ne possède pas de couture je n’ai senti aucune gêne. À l’avant, le chaussant est large ce qui permet au pied de bien se poser à plat. La languette recouvre également bien le cou-de-pied, rien à redire de ce côté. La chaussure est aussi très flexible, un très bon point.
Dynamisme
Note :
(7/10)
La semelle est composée d’une mousse en EVA. Suffisante pour amortir une partie des chocs, mais pas assez performante pour renvoyer l’énergie procurée. Sur de trop longues distances, la KN500 peut selon moi manquer d’amorti, étant donné que c’est une chaussure minimaliste.
Amorti
Note :
(6/10)
L’amorti est donc relativement faible. Attention si vous avez une attaque talon, cela peut s’avérer trop brutal pour votre corps et donc vous blesser. Mes sorties ne dépassaient pas les 45 minutes car je ne suis pas encore assez habitué avec une chaussure si proche du sol. Sur ce point, cela dépend des habitudes de chacun. Si vous voulez passer sur du minimalisme, allez-y progressivement en commençant par des petites distances, sur des surfaces plutôt « molles ».
Stabilité
Note :
(8/10)
Il faut tout de même avouer que cette KN 500 est très stable. Le fait qu’elle soit proche du sol et que son avant-pied soit large, rend la chaussure rassurante lors des changements de direction par exemple. Autre point satisfaisant : sa semelle extérieure Elle accroche très bien sur des surfaces humides (route, piste et chemin).
Maintien
Note :
(6/10)
Le chausson a beau être très confortable, il peut manquer un peu de maintien, notamment au niveau de la cheville. Il manque peut-être un oeillet supplémentaire, ce qui permettrait de mieux verrouiller le pied.
Verdict
En résumé, cette KN 500 de Kiprun reste une chaussure minimaliste satisfaisante. Elle est confortable, stable et légère. Si vous souhaitez totalement passer sur du minimalisme, elle peut s’avérer être une bonne transition. Son prix : 80€, est également très abordable.
Aucun commentaire pour le moment