Quelles sont les meilleures chaussures à pointes de cross ?

Publié le 11/10/2019 Mis à jour le 01/08/2023

D’ici quelques semaines, les adeptes du cross retrouveront le chemin des labours. C’est donc le moment de vérifier son matériel ou d’investir dans une nouvelle paire. On vous guide un peu dans vos choix de pointes de cross !

Pointes de cross : choisir une chaussure ayant une bonne accroche

Les pointes de cross n’ont pas pour objectif principal d’être confortables, mais d’être efficaces ! Ne vous attendez donc pas à retrouver le confort d’une paire de running classique lors de vos essayages de chaussures à pointes. Le chausson est souvent assez fin, près du pied et l’amorti plutôt minimal au niveau du talon, afin de garantir un bon dynamisme.

L’important est finalement ailleurs : bénéficier d’une bonne accroche sur n’importe quel type de terrain pour ne pas perdre en efficacité. Les parcours de cross étant tous très variés, il est important de choisir une chaussure polyvalente qui vous permettra de passer aisément sur tous les types de terrains (boue, herbe, sable, cailloux, etc.). Il faut donc prêter une attention particulière à la semelle ! Privilégiez donc les modèles aux semelles disposant de nombreux picots favorisant l’adhérence au sol ainsi que de nombreux pas de vis pour les pointes (plus vous avez de pointes sous votre chaussure, plus votre accroche sera agressive et votre foulée efficace).

accroche-pointes-cross-runpack

Pointes de 9 ? 12 ou 15 ?

A chaque arrivée sur les terrains de cross, les premières discussions se tournent vers le même sujet : « On met du 9, du 12 ou du 15? ». Ce jargon de crossman correspond à la taille des clous à visser sous les chaussures de cross. Sur terrain peu accidenté et peu gras, vous pourrez opter pour des pointes de 9 mm. Plus le sol sera gras, boueux ou humide, plus vous devrez tendre vers des pointes plus longues (12 mm ou 15 mm). Vous pouvez même songer à mixer les tailles de pointes: mettre des pointes plus longues à l’avant pour une meilleure accroche, et des pointes plus courtes à l’arrière afin d’assurer plus de confort.

Petit conseil de veille de course : lorsque vous faites votre sac, n’oubliez pas de prévoir les bonnes clés pour visser ou dévisser vos pointes. Chaque marque dispose en effet de son propre système de vissage !

pointes-cross-cle-nike-runpack

Bien entretenir ses chaussures de cross 

La clé pour conserver ses chaussures de cross longtemps est un bon entretien. Les terrains de cross ne vont pas ménager vos chaussures à pointes et les mettre à rude épreuve. Il n’est en effet pas rare de ne plus distinguer la couleur initiale de ses chaussures à l’arrivée d’un cross bien boueux. Il est donc très important de ne pas négliger le nettoyage pour garantir leur longévité ! Optez donc pour un lavage à l’eau le jour même de votre course. Pensez également à dévisser les pointes sous vos chaussures entre chaque cross. Cela évitera aux pointes de rouiller et de bloquer le pas de vis.

Chaque équipementier propose des chaussures plus ou moins pratiques à laver. Faites donc attention au textile utilisé sur le chausson et à la forme de la semelle lors de votre achat afin de faciliter vos séances de nettoyage post-cross. Préférez également des chaussures avec un coloris plutôt sombre, qui ne sera pas terni après quelques courses.

lavage-chaussures-pointes-cross-runpack

Après la saison de cross, on met les pointes au placard ? 

Si vous pratiquez le demi-fond sur piste, vous pouvez songer à conserver votre paire spécifique cross pour vos compétitions estivales. Il vous suffira d’y mettre des pointes de 6 mm, adaptées aux courses sur le tartan. En revanche, à l’inverse, il est peu conseillé de courir avec des pointes spécifiques au demi-fond sur un cross. L’amorti au niveau du talon étant faible, vous risqueriez d’être peu à l’aise, voire même de vous blesser.

Les chaussures de cross 2021

Les équipementiers spécialistes sortent chaque année de nouveaux modèles de pointes de cross. Voici ci-dessous un bref aperçu des quelques modèles que vous pouvez vous procurer pour cette nouvelle saison de cross :

 

Nike Zoom Victory XC 5

Nike Zoom Victory 5 chaussures pointes cross

 

Nike Zoom Rival XC 5

Nike Rival XC 5 chaussures pointes cross

 

adidas adizero XC Sprint

adidas adizero XCS

adidas adizero XCS chaussures à pointes cross

Brooks Draft XC

Brooks Draft XC chaussures pointes cross

New Balance XC Seven V3

New Balance XC Seven V3 chaussures pointes cross

Hoka Evo XC Spike 

Hoka Evo XC Spike chaussures à pointes cross

Puma EvoSpeed Haraka 6

Puma EvoSpeed Haraka 6 chaussures à pointes cross

Petit conseil avant d’acheter vos nouvelles chaussures: le chausson des pointes est beaucoup plus minimaliste qu’une chaussure de running classique. Attention donc à opter pour la bonne pointure. Même si vous êtes un habitué de la marque en question, renseignez-vous sur le modèle qui vous intéresse avant d’acheter. Les tailles peuvent différer d’un modèle à l’autre !

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok