Nike frappe fort dès ce début d’année 2022 avec le lancement d’une chaussure qui était plutôt attendue par les aficionados de la marque : la ZoomX Streakfly.
Alors que la marque au swoosh semble bien avoir abandonné le modèle Zoom Streak, très prisé par les demi-fondeurs pour leurs séances de VMA sur piste, la nouvelle ZoomX Streakfly devrait très rapidement reprendre le flambeau. Légère et dynamique, cette dernière née de la marque américaine se veut en effet taillée pour les séances rythmées et les compétitions sur route courtes, allant du 5km au 10km.
Nike ZoomX Streakfly : pas de plaque carbone
Comme sur la Vaporfly Next% 2 et la Alphafly Next%, on retrouve une semelle intermédiaire faite d’une mousse ZoomX sur toute sa longueur. Il s’agit ni plus ni moins de la mousse la plus légère et la plus réactive de la gamme Nike à ce jour. Et à l’intérieur de cette mousse, on ne retrouve, non pas une plaque carbone, mais une plaque Pebax. Celle-ci est située au milieu du pied et permet de trouver un juste milieu entre stabilité et sensation de propulsion. La mousse ZoomX étant en effet peu dense, la plaque permet aux chaussures qui en sont dotées de gagner en rigidité et en stabilité.
La tige est quant à elle très légère et est renforcée au niveau de l’avant-pied pour assurer un bon maintien et un ajustement confortable. Une coque a aussi été placée au niveau du talon pour un meilleur accueil et maintien du pied à ce niveau.
Côté semelle extérieure, certaines zones bien ciblées ont été dotées d’un grip supplémentaire et d’espaces texturés. Nike a analysée les données de milliers de coureurs pour pouvoir placer ces zones de traction au bon endroit. Selon la marque, cette structure de semelle extérieure permettrait d’assurer une bonne traction sur toutes les surfaces et situations rencontrées sur les courses sur route, même en virage.
Ce modèle est donc un concentré de technologies qui ont été testées à maintes reprises auprès de nombreux athlètes. La marque fait d’ailleurs référence à ce long processus de développement du modèle en conservant l’inscription d’un « wear test number » sur la semelle intermédiaire.
La Streafly est-elle autorisée sur la piste ?
Si la Streakfly est recommandée pour les compétitions sur route allant du 5km au 10km, ne vous aventurez pas sur des compétitions sur piste avec. En effet, World Athletics n’autorise pas le port de cette chaussure, même sur le 5000m et le 10000m. Elle devrait par contre être une alliée redoutable sur la piste à l’entraînement !
Cette Nike ZoomX Streakfly sera disponible à compter du 27 janvier sur le site de la marque. Elle sera vendue au prix de 150,00€.
Les caractéristiques techniques de la Nike ZoomX Streakfly :
- Type de foulée : universelle/neutre
- Drop : 6mm
- Poids : 185g (H) / 155g (F)
- Prix : 150,00 €
Aucun commentaire pour le moment