Vous vous doutez bien vu son nom, le but de la course « Le Dernier Homme Debout » est de rester le dernier coureur encore en lice. On vous présente cette course inspirée de la mythique Barkley, dont runpack est partenaire. Il faut noter que cet événement est certifié UTMB World Series Qualifier ! Le fait de participer à la course vous permet d’actualiser votre Index, ce qui vous offre un accès privilégié aux UTMB World Series Events et UTMB World Series Majors.
Le Dernier Homme Debout – le concept
Pour être Le Dernier Homme Debout, il faut boucler un tour de 7,5km avec 270m de D+, en moins d’une heure. Toutes les heures, un nouveau départ est donné jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Évidemment, tout coureur n’ayant pas franchi la ligne après 60 minutes est éliminé.
Chaque boucle démarre à l’heure pile. Si un coureur termine une boucle en 45 minutes, il devra patienter 15 minutes minimum, pour le nouveau départ. Il peut aussi partir un peu après l’heure exacte. L’assistance (en zone de ravitaillement et sur le parcours) est autorisée après le 7e tour.
Enfin, si après 23h, plusieurs coureurs sont encore en course, c’est celui qui franchira le premier la ligne d’arrivée du 24e tour qui sera déclaré vainqueur.
Crédit photo : Geoffrey Meuli
Le dernier Homme Debout – les courses 2022
- 15-16 janvier 2022 – Saint-Laurent sur Sèvres / Vendée
- 22-23 janvier 2022 – Château-Chinon / Nièvres (événement annulé)
- 26-27 février 2022 – Orvault / Loire-Atlantique
- 12-13 mars 2022 – Malay le Grand / l’Yonne
- 19-20 mars 2022 – Andenne / Belgique
Le Dernier Homme Debout – comment s’équiper ?
Il peut être difficile de savoir quels équipements emporter pour une course telle que celle-ci. Outre la nutrition qui se doit d’être indispensable : du sucré, du salé, des boissons d’effort, de récupération etc, pensez aussi à prendre des doublons dans vos affaires. Deux t-shirts, deux shorts, deux vestes et deux paires de chaussures par exemple (voire plus), peuvent s’avérer indispensables. Pour le choix des chaussures, il vaut mieux privilégier des modèles confortables avec lesquels vous avez l’habitude de courir. Bien sûr tout cela dépend de chacun.
Sur la partie accessoires, une ceinture d’hydratation ou un sac peuvent aussi être très utiles, malgré un ravitaillement tous les 7km. Ils peuvent vous faire gagner du temps. Deux accessoires aussi indispensables selon nous : des manchons de compression qui sur la durée, sont très efficaces ; et des bâtons de trail qui pourront aussi jouer un rôle déterminant lorsque l’effort sera de plus en plus intense !
Le Dernier Homme Debout – Saint-Laurent-Sur-Sèvres
On était d’ailleurs présents sur la course Le Dernier Homme Debout, qui s’est déroulée le samedi 15 janvier à Saint-Laurent-Sur-Sèvres. Une course avec des conditions plutôt extrêmes puisque le thermomètre affichait 1°C ! On a pu demander à un participant, Antoine, comment il appréhendait la course pour sa première participation :
« J’espère faire 10 tours, la prépa s’est plutôt bien passée et je me sens bien. Il va falloir affronter le froid, on verra bien comment ça se passera. Je pars léger et simplement avec une première couche, une veste, un short et le plus important : des manchons de compression, notamment pour garder la chaleur. Pour les chaussures je pars avec les Peregrine (Saucony, ndlr). Elles sont confortables et possèdent un bon grip donc ça devrait le faire. »
Au final, Clément réussira à faire les 10 tours, bravo ! Chez les dames Marie Gourichon s’impose en bouclant 8 tours, soit 60kms et 2160D+. Chez les hommes, c’est David Pineau qui s’impose avec 19 tours bouclés, soit 142.5kms et 5130D+.
Crédit photo : Geoffrey Meuli
Retrouvez l’ensemble des informations sur leur site ledernierhommedebout.run et leur page Facebook « Le Dernier Homme Debout ».
Aucun commentaire pour le moment