La période hivernale met nos chaussures de running et de trail à rude épreuve, avec des sorties parfois très humides. Afin de bien entretenir vos chaussures, et pour pouvoir être en mesure de les rechausser rapidement, il est important de bien s’y prendre pour les faire sécher !
Pourquoi est-il important de bien faire sécher ses chaussures ?
Le séchage de vos chaussures est important pour trois points :
- L’hygiène de vos pieds : sécher ses chaussures permet de les assainir, tout en limitant le risque de mauvaises odeurs. Il n’y a rien de mieux que les milieux chauds et humides pour la prolifération de mycoses par exemple.
- Le confort de vos pieds : il n’y a rien de plus désagréable que d’enfiler une chaussure encore mouillée et cela peut créer des échauffements ou des ampoules durant votre activité.
- L’entretien de vos chaussures : pour garantir une bonne durabilité à vos chaussures, il faut en prendre soin ! Et le séchage en fait partie. L’humidité abime en effet les matériaux.
Pourquoi éviter le sèche-linge ?
En plus d’être battues dans le tambour du sèche-linge, vos chaussures subiront la chaleur de cette machine. Une température trop élevée risque en effet de les faire rétrécir ou de les déformer. Votre chaussure sera alors beaucoup moins adaptée et ajustée à votre pied, et vous risqueriez de vous blesser. La forte chaleur peut d’ailleurs aussi endommager la colle utilisée pour assembler les divers éléments de votre chaussure. Exit donc le sèche-linge !
Il en va d’ailleurs de même pour toutes les sources de chaleur. Évitez au maximum de faire sécher vos chaussures sur un radiateur par exemple !
1 – Le radiateur
- La solution la plus évidente est de les mettre près d’un chauffage. Attention cependant à ne pas les poser directement sur l’appareil. Il est préférable de les mettre par terre à proximité de l’appareil ou de les étendre sur une chaise devant le radiateur. Il faut également penser à enlever la semelle de propreté au préalable pour que cela sèche encore plus vite.
2 – La méthode « papier journal »
- La méthode la moins onéreuse est certainement celle qui vise à utiliser du papier journal pour faire sécher les chaussures. Insérez une boule de papier journal froissé dans vos chaussures. Celle-ci s’imbibera de toute l’humidité en quelques heures. Si votre chaussure est vraiment très humide, n’hésitez pas à changer plusieurs fois le papier journal dans la journée afin d’accélérer le séchage.
3 – L’essuie-tout
- De nos jours, de moins en moins de personnes reçoivent le journal en version papier. Cependant, tout le monde possède de l’essuie-tout chez lui. Ce dernier a les mêmes propriétés absorbantes que le papier journal. Vous avez juste à suivre les mêmes étapes indiquées ci-dessus et le tour est joué.
4 – Les « dryer bags »
- Certaines marques proposent également de petits accessoires permettant d’accélérer le séchage des chaussures. C’est le cas de SIDAS avec ses DRYER BAGS CEDAR WOOD. Ces « sèches chaussures » permettent de sécher naturellement tous les types de chaussures humides. Leur composition à 100% en bois de cèdre permet d’absorber 4 fois plus rapidement l’humidité que le séchage à l’air libre. Cette méthode est bien entendu plus onéreuse que la méthode « papier journal » puisque ces petits accessoires sont vendus au prix de 14,95€.
5 – Le sèche cheveux
- La fonction principale d’un sèche cheveux est de sécher les cheveux (jusqu’ici, rien de scientifique). Mais cet appareil est très pratique pour sécher les chaussures humides ! Encore une fois, pensez à bien enlever la semelle de propreté au préalable. Ne mettez pas directement l’embout de l’appareil dans la chaussure mais tenez-le plutôt à une dizaine de cm avec un air tiède pendant quelques minutes et le tour est joué.
6 – La cheminée ou le poêle
- Si jamais vous avez la chance de posséder une cheminée ou un poêle, alors vous pouvez réaliser le même procédé que pour le radiateur. Attention à ne pas trop les approcher pour ne pas abimer la chaussures (elle pourrait se déformer à cause de la chaleur).
Aucun commentaire pour le moment