Un nouvelle qui ne peut qu’envenimer les choses entre les deux grandes marques rivales que sont Nike et adidas. Récemment, Nike a déposé plainte auprès de la Commission du Commerce International des États-Unis, pour empêcher adidas de vendre des produits Primeknit sur le territoire. Selon la marque à la virgule, adidas aurait copié la technologie Flyknit pour ensuite créer le Primeknit.
Nike vs adidas : un conflit qui dure
Nike a lancé le Flyknit aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, en précisant que des années de recherche et près de 100 millions de dollars avaient été investis. Quatre mois plus tard, adidas dévoilait le Primeknit, en précisant que trois années de recherche ont été nécessaires pour créer cette technologie. Une nouvelle qui n’est pas bien passée chez le géant américain.
Nike a donc saisi la justice pour « contrefaçon de brevet » et a obtenu gain de cause. adidas dû cesser de vendre la technologie Primeknit aux États-Unis. Plus tard, la marque allemande réussit à prouver que la technologie nécessaire pour fabriquer des baskets tricotées (principale caractéristique du Knit), était disponible depuis les années 1940. Elle fut donc ré-autorisée à vendre des produits en Primeknit. Elle avait ensuite attaqué Nike sur ce même brevet, en vain.
Quelles conséquences pour adidas ?
Outre les conséquences monétaires (perte d’environ 800 millions de dollars pour adidas, si les États-Unis décident de bloquer l’importation du Primeknit), les coureurs ne pourraient donc plus profiter de certains produits adidas, dont la Solar Boost, Solar Glide, mais aussi et surtout : l’Ultraboost.
Modèles Nike fabriqués en Flyknit
Pour rappel, chez Nike, parmi les modèles conçus en Flyknit, on retrouve la Nike React infinity Run, la ZoomX Invincible Run, la Zoom Fly 4, la Tempo Next%, la Vaporfly Next% ou encore l’Alphafly Next%.
Aucun commentaire pour le moment