Cette année, beaucoup de records sont encore tombés lors des différentes courses sur route, notamment chez les femmes qui ont multiplié les grosses performances sur semi-marathon, 10km et 5km.
Records du monde 2021 – seniors femmes
Semi-marathon
Le record sur semi-marathon a été battu plusieurs fois cette année. La première à réduire la marque était Ruth Chepngetich en 1h04’02 à Istanbul le 04 avril 2021. Aux pieds, on retrouvait la première itération de la Nike ZoomX Vaporfly Next%.
Crédit photo : Instagram – @ruthchepngetich94
Le 29 août 2021, l’éthiopienne Yalemzerf Yehualaw place une marque à 1h03’43 lors du semi-marathon de Larne, en Irlande du Nord. Malheureusement pour elle, après vérification de World Athletics, le parcours était trop court de 54m. Terrible pour l’athlète éthiopienne, qui pour cette performance, portait les Nike ZoomX Vaporfly Next% 2.
Crédit photo : Instagram – @yalemzerfyehualaw
Le dernier et actuel record du monde du semi-marathon femmes a été établi deux mois plus tard par sa compatriote : Letesenbet Giday. Elle descend la marque à 1h02’52 lors du semi-marathon de Valence, le 24 octobre 2021. Elle efface donc l’ancien record de plus d’une minute, avec aux pieds, les Nike ZoomX Vaporfly Next% 2.
Crédit photo : Instagram – @gidayletesenbet
10km
Le record du 10km sans lièvres masculins a été battu par la Kényane Agnes Jebet Tirop en 30’01 lors de l’événement « Road to Records » organisé par adidas en Allemagne. Pour cette course exclusivement réservée aux femmes, elle avait aux pieds les adidas Adizero Adios Pro 2.
Crédit photo : Getty Images – Alexander Hassenstein
Quelques jours plus tard, c’est la Bahreïnie Kalkdan Gezahegne qui établit un nouveau record sur 10km mixte cette fois-ci, avec un nouveau chrono en 29’38 effectué le 03 octobre 2021, à Genève. Pour réaliser cette performance, l’athlète adidas portait les nouvelles Adizero Adios Pro 2.
Crédit photo : Twitter – @adidasrunning
5km
Si l’on réduit la distance, le 14 février 2021 lors du 5km Herculis à Monaco, la Kényane Béatrice Chepkoech bat le record du monde mixte en 14’43. Encore une fois une athlète Nike, et sans surprise, elle portait les ZoomX Vaporfly Next%.
Crédit photo : www.africatopsports.com
L’éthiopienne Senbere Teferi bat, elle, le record du monde 5km sans lièvres masculins, lors de l’événement « Road to Records » organisé par adidas, où elle termine la course en 14’29. Pour cette performance, elle portait le nouveau modèle dévoilé par adidas : la Adizero Takumi Sen 8.
Crédit photo : Getty Images – Alexander Hassenstein
Le dernier record date du 06 novembre 2021, lors de l’Urban Trail à Lille. Dawit Seyaum bat le record du 5km mixte avec un chrono en 14’41, soit deux secondes de moins que le précédent record de Béatrice Chepkoech en début d’année. Pour ce record, elle aussi portait les nouvelles adidas Adizero Takumi Sen 8.
Crédit photo : Instagram – @delobelphotography
Records du monde 2021 – seniors hommes
Semi-marathon
Cette année chez les hommes, le seul record battu sur route hors-stade, est celui du semi-marathon, et de peu ! Il a en effet été battu le 21 novembre à Lisbonne, par Jacob Kiplimo en 57’31, soit une seconde de moins que l’ancien record établit par Kibiwott Kandie (57’32). Une nouvelle fois, on retrouvait les Nike Vaporfly Next% 2 à ses pieds !
Crédit photo : Instagram – @luisduarteclara
Aucun commentaire pour le moment