la New Balance RC Elite V2 est la chaussure la plus performante de la marque. Elle a fait l’objet de plusieurs améliorations par rapport à la première version. la marque a voulu l’adapter à un plus large panel de coureur, notamment aux marathoniens (toujours dans une quête de performance). Elle possède évidemment une plaque en carbone dans la semelle intermédiaire, mixée à la mousse FuelCell.
New Balance RC Elite V2 – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : neutre
- Drop : 8mm
- Poids : 219 g (H) / 183g (F)
- Prix : 230€
Confort
Note :
(8/10)
La New Balance RC Élite V2 est très confortable. On s’y sent bien et la tige en tricot est légère et agréable. Seul bémol pour ma part au niveau de la languette où quelques douleurs sont survenues sur le dessus du pied, seulement pour mon pied fort, pas de problème pour l’autre.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Cette RC Élite V2 est très dynamique. On sent bien que la chaussure est dotée d’une plaque carbone grâce au petit rebond à chaque foulée. Gros avantage sur cette chaussure par rapport aux Adios Pro 2 et aux Deviate Nitro Élite selon moi, c’est qu’on sent ce renvoi d’énergie vers l’avant, un peu comme une Next%.
Amorti
Note :
(9/10)
Très bon amorti, la mousse FuelCell est top. Elle reste à la fois souple et réactive ce qui lui permet de bien amorti les chocs et d’offrir une bonne propulsion dans la foulée.
Stabilité
Note :
(8/10)
La stabilité de cette RC Élite V2 est très bonne. Aucun souci sur ce point dans les virages ou lorsqu’on court, malgré un stack élevé (comparé à la première version). Aucun souci non plus au niveau du grip, elle offre une bonne traction.
Maintien
Note :
(9/10)
Le maintien est très bon, je n’ai rien à dire de plus. Le pied ne glisse pas dans la chaussure et le mesh épouse bien la forme du pied. La cheville est aussi bien maintenue. A noter que le chausson de la première version était considéré comme trop étroit. Sur cette RC Élite V2, il a été amélioré et est maintenant plus large à l’avant.
Verdict
Dans l’ensemble une très bonne chaussure taillée pour la compétition. Très agréablement surpris, j’avais un petit à priori à propos des chaussures New Balance mais la FuelCell RC Élite V2 m’a réconcilié avec la marque. Le gros point fort avec cette chaussure par rapport à d’autres chaussures plaquées carbone, c’est qu’on ressent bien cette bascule vers l’avant en plus du rebond. Selon moi, elle se rapproche d’une Vaporfly Next%, même si l’amorti de la Next% reste plus mou comparé à l’amorti de la RC Élite V2, assez rigide quand même.
Lorsqu’on court avec les RC Élite V2 on se sent assez haut sur ses appuis, très agréable selon moi. Pour finir, pas de souci pour remettre du rythme et aller sur des allures très élevées, là où une Adios Pro 2 est un peu limitée. Elle peut donc être utilisée pour tous les types de séance : VMA courte comme longue, seuil et sortie active.
Aucun commentaire pour le moment