Éléments non obligatoires dans le package du HMDS, ils se sont révélés pour nous vraiment nécessaires pour ménager le bas du corps et relever la posture du haut du corps, sous contrainte avec le sac à dos. Les bâtons de trail sont un accessoires indispensable selon nous, pour un ultratrail.
Raidlight Carbon Ultra EVO – les caractéristiques techniques
- Poids : 170g l’unité
- Longueurs dépliés : 110cm / 123cm
- Longueurs pliés (se plie en 3) : 40cm
- Prix : 130€
Confort
Note :
(8/10)
Ces Carbon Ultra Evo sont vraiment conforts. La poignée en mousse EVA est agréable et nous offre une bonne prise en main. Seul petit bémol, avec un usage trop intensif, la mousse prend la transpiration et la mousse s’usent assez facilement. On a moins de grip et donc moins de confort. Mais rien d’alarmant !
Ergonomie
Note :
(9/10)
Ces bâtons sont en quatre brins. Ils sont très faciles à plier (40cm), à déplier (de 110cm à 123cm) et sont très légers (170g chacun, 50% en aluminium et 50% en carbone). C’est un point très important car sur une course comme le HMDS, on les plie et les déplie une quinzaine de fois par jour. Ils se rangent aussi facilement et rapidement, ce qui est pratique en descente. Leur système de verrouillage donne vraiment confiance et se met en place en quelques secondes. Nous n’avons eu aucun problème pour les utiliser. Seule la dragonne manque un peu de maintien selon nous.
Résistance
Note :
(7/10)
Sur ce point, c’est assez partagé. Nos deux testeurs ont eu deux ressentis différents, au niveau de la résistance des pointes. Pour l’un des testeurs, les pointes en caoutchouc ont été trop sensibles. La première a été perdue seulement quelques kilomètres après le départ tandis que la seconde a été perforé par la pointe métallique. Notre deuxième testeur n’a pas eu ce problème. Cependant, les Carbon Ultra Evo restent efficaces pour ce type d’épreuves (dunes de sable, parcours rocailleux). De plus, une fois ou verts, ils sont très solides.
Verdict
Pour résumer, ces Carbon Ultra Evo de Raidlight restent de très bons bâtons de trail. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ils sont indispensables sur un ultratrail selon nous car ils apportent un vrai plus lors de l’effort. On conseille aussi de bien apprendre à marcher/courir avec au préalable, pour profiter au mieux de leur capacité. Dernier point, ils pourraient être améliorés au niveau de la dragonne, qui reste très basique. Un système de poignée (comme les produits de la marque LEKI) permettrait de faciliter le retrait et la saisie du bâton).
Aucun commentaire pour le moment