On a eu l’occasion de participer au Half-Marathon des Sables à Fuerteventura cette année. Pour nous aider à transporter tout l’équipement dont nous avions besoin, on a choisi le sac Revolutiv 24L de Raidlight, notamment pour sa légèreté et sa grande capacité. Le HMDS est à faire en auto-suffisance alimentaire, avec des ravitaillements en eau, à la fin de chaque étape. Il faut donc emmener toute la nourriture nécessaire pour les quatre jours, se charger en eau le matin, et prévoir des vêtements pour les quatre jours.
Sac Raidlight Revolutiv 24L
Confort
Note :
(5/10)
Bémol au niveau des bretelles et des barres latérales de réglages. Les premières sont trop fines et pas assez rembourrées. Cela conduit à des blessures sur la peau et des fortes sensations d’inconfort lorsque le sac est lourdement chargé. Les barres latérales présentes dans le bas du dos pour assurer le réglage des différentes lanières sont trop fines et ont tendance à rentrer dans le dos et générer des frottements et à la longue des blessures (saignements). Petite gêne aussi lorsqu’il faut courir avec le sac sur le dos.
Il faut aussi savoir que ce Revolutiv 24L est souple. Il peut donc être difficile à porter peut créer des déséquilibres. Il est donc conseillé de bien répartir le poids sur l’ensemble du sac, pour ne pas s’attirer des problèmes au dos par la suite.
Ergonomie
Note :
(8/10)
Le sac est facile à régler grâce aux petites « roulettes » de serrage. Les différentes poches latérales ainsi que les 2 portes gourdes avant sont très pratiques et ont permis de faciliter l’accès au ravitaillement durant la course. De plus, le pack avant permet d’équilibrer le poids et de renforce le maintien avant. A noter que de nombreuses possibilités de réglages sont offerts et il serait intéressant de les détailler avec un guide d’installation exhaustif lors de la réception du sac.
Cependant, il n’est pas pratique de prendre les flasques à l’arrière. Il faut s’arrêter et enlever le sac à chaque fois. Il n’y a pas non plus de poche à eau, ce qui peut être handicapant. Il faut aussi penser à mettre les affaires les plus importantes en dernier, car il est difficile d’atteindre les affaires placées au fond du sac (dû à une ouverture en profondeur).
Capacité
Note :
(9/10)
Niveau capacité (24 litres), il est top. Les flasques souples livrées avec le sac se sont montrées parfaites et d’excellente qualité tout au long de la course et des différents ravitaillements. Comme dit plus haut, il n’y a pas de poche à eau. Même si les gourdes suffisent, la poche à eau est souvent un accessoire très utile !
Verdict
Le sac Revolutiv 24L de Raidlight reste globalement un bon sac de trail. Cependant, il semblerait que pour des sorties aussi longues et avec autant de poids (7 à 8kg + 2kg d’eau), il serait plus judicieux de choisir le Activ Legend 24L qui, certes plus lourd, possède une ceinture ventrale et qui facilite donc la répartition du poids entre dos et hanche. On vous conseille également de prendre le temps de comprendre le fonctionnement du sac et de faire plusieurs simulations en amont de l’événement. Dernier point important, après passage en machine, il n’a pas bougé. Il est donc très résistant !
Aucun commentaire pour le moment