HOKA a récemment sorti son modèle nommé Bondi X, développé de manière à démocratiser la plaque carbone. La Bondi X est en effet dotée d’une plaque en carbone dans sa semelle intermédiaire. Cependant, la marque ne la vend pas comme une chaussure compétition performante, mais plutôt comme une chaussure adaptée pour des footings ou encore des sorties longues, pouvant être portée par tous les coureurs.
HOKA Bondi X – les séances réalisées
Environ 80km ont été réalisés avec cette Bondi X aux pieds. Quelques footings à allure cool afin de découvrir la chaussure, certains plus longs et plus actifs pour se faire un premier aperçu global et tester cette fameuse plaque carbone, ainsi qu’une séance de fractionné. La dernière séance était une sortie longue de plus de 20km.
HOKA Bondi X – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : universelle/neutre
- Drop : 5mm
- Poids : 300g (H) / 257g (F)
- Prix : 220€
Confort
Note :
(8/10)
Cette Bondi X est plutôt très confortable dès qu’on l’enfile. La tige est légère et épouse bien le pied. Le chaussant est aussi très large, surtout à l’avant. C’est une bonne chose pour les personnes comme moi, ayant les pieds larges. Lorsque l’on court avec, le confort reste le même et la mousse en EVA joue bien son rôle, c’est une douceur sous le pied.
Petit bémol (dès le premier footing) au bout de quelques kilomètres, je ressens un frottement au niveau de la voûte plantaire. Après plusieurs sorties, c’était la même chose et cela m’a causé une petite ampoule. Au final quelques jours après sur ma sortie longue, rien à déclarer. Il peut donc y avoir un petit temps d’adaptation.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Pour ce qui est du dynamisme, il reste intéressant et suffisant lors des changements d’allure. La chaussure à tendance à bien s’écraser lors de la foulée, mais la plaque carbone apporte ce côté de propulsion, non-négligeable. Le Meta-Rocker de cette Bondi X favorise aussi la relance, et le dynamisme.
Le principal intérêt de la plaque se ressent lors des sorties longues. Quand je commençais à fatiguer, la chaussure répondait toujours bien et l’effort paraissait moins dur que si je portais une chaussure dite « classique ».
Amorti
Note :
(9/10)
Très bon amorti, aussi bien au niveau du talon qu’à l’avant. La semelle intermédiaire à la fois souple et dynamique (dû à la combinaison de la mousse EVA et à la plaque en carbone), offre un bon retour d’énergie et réduit l’impact lors de la foulée. C’est très agréable pour les articulations qui ne subissent pas de gros choc.
Stabilité
Note :
(7/10)
C’était l’une de mes craintes. J’avais déjà eu des HOKA : les Clifton 6. Je trouvais qu’elles n’étaient pas très stables. Là aussi, avec un stack aussi haut, la chaussure n’est pas très rassurante à première vue. Cependant, j’ai été agréablement surpris car avec l’ajout de la plaque en carbone, la stabilité est nettement mieux. Je reste tout de même vigilant lors des changements de direction.
Attention, il ne vaut mieux pas aller sur des chemins rocailleux, même tracés. Cette Bondi X reste vraiment orientée route selon moi, j’étais moins serein dans les chemins. Des cailloux se bloquent souvent dans les rainures sous le talon.
Maintien
Note :
(6/10)
Le laçage est bon. Je n’ai jamais eu à refaire mes lacets après être parti. Le cou-du-pied est bien maintenu et on ne se sent pas compressé. Du fait d’un chaussant large aussi bien au niveau de la coque talonnière qu’à l’avant-pied, on peut sentir un manque de maintien. Si vous avez un pied fin, faites donc attention. Il faut également penser à porter des chaussettes techniques et plutôt épaisses, pour pallier à ce manque. Sinon, le pied à tendance à glisser dans la chaussure.
Verdict
HOKA nous offre une très bonne chaussure avec cette Bondi X. Comme elle le souhaitait, elle est parvenue à rendre la plaque carbone accessible à tous les coureurs. On ressent ses bénéfices avec une meilleure stabilité et un meilleur retour d’énergie. Cette Bondi X est parfaite pour des footings lents et plus actifs avec changements d’allure, mais aussi et surtout sur des distances assez longues. Pour le tarif on est sur une chaussure assez chère. Proposée à 220€, c’est selon moi ce qui peut freiner beaucoup de coureurs.
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