Comme vous le savez, deux membres de la Team runpack sont au départ du Half Marathon des Sables à Fuerteventura. C’est donc l’occasion pour nous de faire un focus sur l’équipement nécessaire pour se lancer sur une épreuve telle que celle-ci !
Half Marathon des Sables : le matériel obligatoire
Une première liste de matériel obligatoire est fournie par l’organisation. Il est impossible de prendre le départ sans tous ces équipements qui seront d’ailleurs vérifiés en amont de la course par la bénévoles sur place.
Voici la liste du matériel obligatoire :
- Un sac à dos de minimum 24L
- Une capacité de conditionnement de 1,5 litre d’eau minimum (gourdes, flasques, poche à eau, etc.)
- Un sac de couchage
- Une lampe frontale qui devra être allumée à la tombée de le nuit (et penser également à un jeu de piles de rechange ou une batterie de rechange)
- 10 épingles à nourrice
- Un briquet
- Un sifflet
- Un couteau avec une lame en métal
- Un antiseptique cutané
- Un miroir de signalisation
- Une couverture de survie
- 8 cubes type « Knorr » (correspondants à 2 par jour). L’utilisation de ces cubes permet notamment de remplacer les pastilles de sel.
- Un tube de crème solaire
- 100 euros en espèce
- Le passeport ou carte d’identité pour les européens
- Le certificat médical officiel fourni par l’organisation, rempli et signé par le médecin dans les 90 jours précédant la course (il est envoyé par mail à l’inscription).
Half Marathon des Sables : le kit de course fourni par l’organisation
Avant le départ, un kit de course sera remis à chaque participant par les organisateurs. Il contiendra notamment :
- Une balise GPS pour être géolocalisé
- Les dossards : un dossard à mettre à l’avant au niveau de la poitrine et un dossard à mettre sur le sac à dos
- Une petite carte servant au chronométrage qui sera à accrocher sur le sac à dos
- Le roadbook comprenant toutes les infos nécessaires au bon déroulement de la course (programme, cartes, étude du terrain, guide d’utilisation de la balise GPS, infos utiles, etc.
Half Marathon Des Sables : le matériel recommandé
En complément du matériel obligatoire, il existe toute une liste d’équipements qui sont vivement recommandés par l’organisateur :
.
Les bâtons :
Les bâtons sont vivement recommandés sur une course de ce type. Ils aideront notamment à garder l’équilibre pendant la course et à faciliter les montées comme les descentes. Il est préférable d’opter pour des bâtons les plus légers possibles.
.
Les chaussures & guêtres :
L’utilisation de guêtres est fortement recommandée. Ces dernières permettent d’éviter que le sable ne rentre dans les chaussures et vienne ainsi perturber votre course. S’il existe des chaussures avec des guêtres intégrées, comme les Revolutiv Protect de Raidlight, il est aussi possible d’opter pour des guêtres à apposer sur des chaussures de trail classiques. Vous pouvez alors vous faire aider d’un cordonnier pour être certain de l’installation reste bien en place tout au long de la course.
Côté chaussures, libre à vous d’opter pour la marque de votre choix, tant que le modèle dispose d’une bonne accroche, qu’il soit léger et doté d’un bon amorti.
.
La tenue vestimentaire:
Pour éviter tout surpoids, la majorité des coureurs optent pour une seule tenue dans le sac à dos. Il faut opter pour des vêtements légers, respirants, qui sèchent rapidement et qui évitent au maximum les frottements. Pensez tout de même à prendre aussi un coupe-vent.
Pour protéger votre tête, il est aussi conseillé de porter une saharienne qui permettra de couvrir également votre nuque.
Ne négligez pas non plus les chaussettes en prenant soin de choisir des chaussettes techniques pour éviter au maximum les ampoules.
Il faut cependant penser aussi à emmener des vêtements pour le bivouac, le soir et lors de la journée de repos. Il faut alors choisir des vêtements légers qui tiennent tout de même assez chaud pour les soirées et les matinées. Cela peut être par exemple un collant, un t-shirt manches longues technique et des sous-vêtements. Afin de détendre vos pieds après chaque étape, il peut être aussi confortable d’avoir une paire de tongs.
.
Le matériel de cuisine :
Le Half Marathon des Sables se déroule en autonomie complète. Il faut donc emporter avec soi son matériel de cuisine :
- Une popote ou petite casserole pour chauffer votre eau ou votre nourriture. Il est aussi conseillé de prendre un couvercle ou du papier aluminium pour faire réchauffer les repas plus rapidement et éviter le sable dans les aliments.
- Un réchaud (attention les réchauds à gaz sont formellement interdits)
- Des pastilles de feu et un briquet
- Des couverts (il est possible de trouver une « cuillère-fourchette »)
Crédit photo : HMDS
.
Hygiène et bien être :
Des toilettes seront présentes sur le bivouac mais il faut penser à apporter son propre papier toilette. En revanche, il n’y a pas de douches à disposition. Il faut donc opter pour des lingettes. Pour le brossage des dents, un petit tube de dentifrice suffira et seule la brosse de votre brosse à dent sera utile (vous pouvez casser un partie du manche).
Pour le bien être de vos pieds, pensez également à utiliser une crème anti-frottements du type NOK.
Vous l’aurez compris, les maitres mots seront la légèreté, le confort et la praticité lorsque vous choisirez votre matériel pour le Half Marathon Des Sables. Pensez également à bien tester tout votre matériel avant le départ de la course, cela vous évitera quelques surprises le jour de la course !
Aucun commentaire pour le moment