Nike a récemment dévoilé sa toute dernière innovation alliant performance et durabilité: la Alphafly Next Nature. Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’échanger avec Rachel Bull, chef de produit running chez la marque américaine.
C’est la première fois que Nike lance une chaussure de running faite à 50% de matériaux recyclés. Pourquoi avoir choisi la Alphafly pour cette expérience ?
Notre objectif était de partir de notre chaussure de runnig la plus innovante et de la rendre la plus durable possible. Et la Alphafly est notre référence dans le running, c’est notre chaussure de marathon la plus rapide et c’est la chaussure qui propose la meilleure économie d’énergie. Nous pensons que les coureurs n’ont pas à devoir faire des compromis ou devoir choisir entre durabilité et performance. Donc nous avons choisi notre chaussure la plus innovante et la plus performante, tout en sachant que ça pourrait devenir un concept. Et nous pouvons apporter un haut niveau de performance dont nous pourrons tirer beaucoup d’enseignements afin de l’adapter ensuite aux autres modèles de la gamme running pour avoir un impact encore plus important.
Est-ce que cette Alphafly Next Nature est aussi performante qu’une version classique avec tous ces matériaux recyclés ?
L’expérience de course est vraiment similaire lorsqu’on regarde les tests mécaniques réalisés. Le retour d’énergie et le confort sont vraiment comparables à la Alphafly Next%. Nous avons vraiment eu de bons retours et les coureurs nous remontent une foulée réactive et une transition très fluide, de façon très similaire à la Alphafly Next%. La seule différence est que la Alphafly Next Nature est un peu plus lourde que la Alphafly Next%, mais vraiment semblable lorsqu’on l’a aux pieds.
Est-ce que les athlètes Nike vont courir avec cette Alphafly Next Nature sur les prochaines courses ?
Nous n’imposons jamais aux athlètes de courir avec des chaussures. Nous offrons un produit pour être certains que chaque athlète ait accès à nos produits. Donc nous allons voir ce que les athlètes choisissent. Certains athlètes ont montré beaucoup d’intérêt à propos de cette chaussure. Et nous avons de bons retours de la part de nos testeurs. Donc nous espérons voir la Alphafly Next Nature aux pieds des athlètes sur un marathon pour battre leurs records personnels pourquoi pas !
Est-ce plus long de développer ce type de chaussure par rapport à une chaussure plus classique sans matériaux recyclés ?
Oui, je pense que nous avions mis des objectifs assez ambitieux et à chaque étape ça a pris plus de temps. Cela requiert de nouveaux process et de nouvelles innovations à bien combiner. Une nouvelle compréhension également pour cerner comment nous pouvons assembler beaucoup de déchets et les maintenir ensemble, de façon à ce qu’il n’y ait pas de compromis entre la durabilité et la performance. Et puisque nous avons vraiment été au bout des choses sur cette chaussure, ça a forcément pris plus de temps que quelque chose qui se rapprocherait d’une évolution plus traditionnelle.
Le prix de la Alphafly Next Nature est plus élévé que celui de la version classique. Est-ce plus cher de produire ce type de chaussure ?
Le prix est presque similaire. La Alphafly Next Nature sera vendue à 325€ contre 300€ pour la Alphafly Next%. Il y a des coûts additionnels pour l’utilisation du Flyprint et c’est quelque chose que nous utilisons un peu sur la Vaporfly. Je pense qu’en 2018, la hausse du coût était significative, mais désormais nous avons fait de nouvelles avancées pour pouvoir proposer ce type de chaussure à un prix plus accessible. Mais voilà la raison du léger surcoût.
Avez-vous dû changer beaucoup de choses dans vos systèmes de production ?
Oui en particulier pour la création de la semelle. Nous avions besoin d’un nouveau procédé pour pouvoir assembler tous les éléments ensemble et cela nécessitait une nouveau système de production, tout en s’assurant que nous le faisions d’une manière respectueuse de l’environnement.
Allez-vous appliquer ces matériaux recyclés à d’autres chaussures de running ?
Oui c’est vraiment important que nous puissions appliquer toutes ces avancées à d’autres modèles de notre gamme, et pas seulement dans le running mais dans la performance de manière générale. L’ensemble des catégories sont en train de commencer à aller dans cette direction.
Quels sont les principaux objectifs de Nike en termes de durabilité sur le court et le long terme ?
La vision long terme de la marque est « zéro carbone, zéro déchets ». C’est pourquoi nous nous sommes focalisés sur des matériaux recyclés puisqu’ils ont une empreinte carbone plus faible que des matériaux vierges. Sur le court terme à l’horizon 2025, nous aurons 100% des déchets industriels qui seront recyclés et nous utiliserons au moins 80% de ces déchets pour de nouveaux produits Nike. Pour 2025, nous avons aussi un autre objectif qui est de réduire de moitié un million de tonne d’émission de gaz à effet de serre en ayant recours à des matériaux plus respectueux de l’environnement. Avec tous ces objectifs en tête, voilà pourquoi nous nous concentrons sur des produits aux matériaux recyclés.
Planifiez-vous de développer une chaussure faite à 100% de matériaux recyclés ?
Nous continuons de travailler en ce sens. Vous savez, nous sommes tout juste à 50% aujourd’hui et nous continuons d’innover et à Nike il n’y a pas de ligne d’arrivée. Donc nous continuerons et nous verrons jusqu’à quel point nous pouvons arriver en termes de matériaux recyclés, tout en conservant un haut niveau de performance et de durabilité.
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