Le marathon de Vienne a eu lieu ce matin et il a été le théâtre d’un scénario pour le moins inhabituel : si le premier coureur à passer la ligne d’arrivée de ce grand marathon fut bien l’Éthiopien Duras Hurissa en 2h09’22, celui-ci n’a pourtant pas été déclaré vainqueur de la course. En effet, ce marathonien portait à ses pieds les toutes dernières Prime X d’adidas, un modèle non homologué par World Athletics.
Duras Hurissa a donc été disqualifié par les organisateurs et la victoire est revenue au second de la course, le Kényan Léonard Langat qui portait quant à lui des adidas adizero Adios Pro 2, bien autorisées par la fédération internationale d’athlétisme. L’Éthiopien s’est ainsi privé d’une prime de 10 000 euros…
adidas Prime X non autorisées par World Athletics
Les Prime X d’adidas ne figurent pas sur la liste des chaussures autorisées en compétition par la fédération internationale d’athlétisme, World Athletics.
Les règles sont en effet très claires et stipulent notamment que la semelle intermédiaire ne doit pas dépasser les 40mm. Or la semelle de la Prime X est très épaisse avec une hauteur d’environ 50mm. En lançant cette chaussure sur le marché, la marque aux trois bandes a clairement annoncé qu’elle n’était pas autorisée par World Athletics en compétition. C’est donc très étonnant de retrouver un athlète sponsorisé par la marque allemande sur une ligne de départ avec ces Prime X aux pieds.
Aucun commentaire pour le moment