La Cascadia est l’un des modèles emblématiques de la marque américaine. C’est une chaussure de trail faite pour les terrains techniques, jusqu’aux distances type Ultras. La dernière version de ce modèle, la Cascadia 16 étant récemment sortie (retrouvez notre test ici), on vous présente son évolution depuis sa création en 2005.
2005 – Lancement du modèle Cascadia
La toute première Cascadia a été créée en collaboration avec Scott Jurek, (ultra-marathonien et athlète Brooks).
La Cascadia a été conçue en reprenant les principales caractéristiques du trail (robustesse, stabilité…), couplées à celles du running : flexibilité, confort, et respirabilité. Cette première version était aussi bien faite pour des courtes distnces que des longues distances. Il faut aussi noter l’arrivée de la plaque Ballistic Rock Shield, encore présente sur la Cascadia 16 !
2008 – Cascadia 3
La troisième édition intègre pour la première fois le double système PIVOT. Ce système intègre deux pivots à l’intérieur et deux à l’extérieur, s’adaptant au terrain arpenté, afin d’offrir la meilleure stabilité possible. La chaussure reste donc stable et à la fois souple. Le sytème PIVOT restera longtemps l’une des signatures technologiques de la Cascadia puisqu’il était présent jusqu’à la Cascadia 15, avant de disparaître pour la 16è version.
2011 – Cascadia 6
La grande nouveauté de la Cascadia 6 est l’intégration de l’amorti Brooks DNA au talon et à l’avant pied. Selon la marque, cet amorti s’adapte et réagit à chaque coureur en fonction de son gabarit et de sa vitesse de course. La chaussure devient aussi plus légère, dans une optique de performance.
2014 – Cascadia 9
La Cascadia 9 change de look, mais elle garde le même chaussant et les mêmes technologies. Les principaux changements se font donc sur la tige, elle est désormais conçue par thermo-collage, ce qui permet au pied d’être mieux enveloppé, pour plus de confort et de sécurité.
2019 – Cascadia 14
La Cascadia 14 voit l’arrivée de la technologie TrailTack, sur la semelle extérieure. Elle offre un meilleur grip et une traction supplémentaire sur les surfaces humides et sèches. La tige et le bloc semelle ont été revus, pour plus de légèreté et de durabilité.
Mais l’apport le plus important est la semelle d’usure en caoutchouc TrailTack. Les testeurs étant conquis par cette technologie, elle est toujours présente sur la Cascadia 16.
2021 – Cascadia 16
La dernière itération, dévoilée cet été, reprend les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs. On retrouve bien évidemment la technologie Ballistic Rock Shield, la semelle extérieure dotée de la technologie TrailTack, mais plus de système PIVOT. On a maintenant des rainures longitudinales, pour apporter plus de stabilité. La semelle est également plus épaisse de 2mm, ce qui donne un meilleur amorti, d’autant plus que la mousse est en DNA LOFT V2, une nouveauté Brooks.
2023 – Cascadia 17
Pour cette dernière itération de la Cascadia, on peut noter un changement principal. Cette dernière version n’a pas été totalement revisité puisqu’elle plaît déjà aux runners.
On retrouve sur cette nouvelle version, le système TrailAdapt. Une plaque présente dans la semelle intermédiaire et une construction de la semelle en 6 zones distinctes. Cette technologie va permettre, d’une part, de protéger le pied des cailloux et rochers grâce à la plaque, et d’autre part, d’apporter une grande adaptabilité grâce aux 6 zones de cette semelle.
Aucun commentaire pour le moment