En février dernier, Mizuno lançait la Wave Daichi 6, une nouvelle version de sa chaussure de trail polyvalente taillée pour les sorties de courtes à moyennes distances. Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce modèle dans son tout nouveau coloris de lancement avec une belle empeigne bleue.
Un coloris pour le moins réussi selon nous avec ses couleurs vives qui tranchent avec les tons plutôt ternes qu’on a l’habitude de voir sur les modèles de trail. Après quelques sorties sur des chemins variés, dont certains bien accidentés, il est temps de vous faire part de notre avis sur cette chaussure qui est vendue au prix de 130,00€.
Mizuno Wave Daichi 6 – les caractéristiques techniques :
- Type de foulée : universelle
- Drop : 8mm
- Poids : 300g (H) / 250g (F)
- Prix : 130€
Confort
Note :
(8/10)
Dès les premiers instants où l’on met son pied dans la Wave Daichi 6, celui-ci se sent à son aise ! Le chausson est très confortable avec une tige Airmesh qui enveloppe bien le pied sans pour autant le comprimer. La languette et le cou de pied sont aussi rembourrés pour accueillir au mieux le pied et éviter frottements et irritations.
Autre point fort non négligeable pour le confort : la Wave Daichi 6 présente de nombreux renforts pour éviter les chocs liés aux cailloux rencontrés sur votre passage. On retrouve en effet un insert en EVA dur sous le pied, la Rock Plate, ainsi que des renforts tout autour de la chaussure.
Amorti
Note :
(8/10)
La Wave Daichi 6 mixe les technologies AP+ et U4icX dans sa semelle intermédiaire. L’amorti est donc plutôt bon et conviendra essentiellement aux personnes de poids léger à moyen.
Pour les personnes plus lourdes, il faudra certainement passer sur la Mujin de chez Mizuno qui sera plus adaptée. Ce dernier modèle, un peu plus lourd, propose en effet un meilleur amorti, et sera aussi adapté pour les adeptes de l’ultra-trail. La Daichi 6 est en effet à réserver pour les courtes ou moyennes distances, et répond totalement aux attentes et besoins sur ce créneau là !
Dynamisme
Note :
(8/10)
La Wave Daichi 6 reste un modèle assez polyvalente avec sa mousse U4icX qui, en plus de l’amorti, offre un bon dynamisme. Dans les chemins techniques, la chaussure répond bien et elle permet également de bien relancer sur les parties plus roulantes.
Avec son stack peu élevé et son drop plus faible que sur les versions précédentes (8mm contre 12mm sur la Daichi 5), les sorties trail sont plaisantes avec une sensation d’agilité, de maitrise et de sécurité même dans les chemins accidentés.
Maintien
Note :
(9/10)
Le laçage a été revu sur cette Wave Daichi 6 et il faut dire que c’est plutôt réussi ! Le lacet plat utilisé reste bien en place tout au long de la sortie et vient bien maintenir le pied, sans pour autant le comprimer.
Ce système de laçage est doublé de deux bandes placées de part et d’autre du pied et viennent bien le maintenir lorsqu’on sert ses lacets. Le pied reste donc bien en place et ne bouge pas dans la chaussure, ce qui est appréciable, surtout en descente.
Stabilité
Note :
(9/10)
Avec une semelle au stack peu élevé, doublée d’une semelle extérieure au grip Michelin, la Mizuno Wave Daichi 6 assure une très bonne stabilité. Chaque foulée est maitrisée et l’aisance en course n’en est que plus appréciable.
Le nouveau design de crampons permet également d’éviter d’avoir de la terre qui ne s’accumule sous la semelle. Nous l’avons testée sur des chemins humides et aucune glissade n’est venue ternir nos sorties ! Pas de risque donc de glisser dans certaines portions, sauf peut-être si elles s’avèrent vraiment trop boueuses.
Verdict
Vous l’aurez compris, cette Mizuno Wave Daichi 6 nous a totalement séduits pour nos sorties trail. Combinant à la fois confort et dynamisme, elle permet de suivre la cadence sur des trails de courte ou moyenne distance pour les coureurs de poids légers et moyens.
Aucun commentaire pour le moment