Dans une interview donnée récemment au journal britannique The Guardian, Usain Bolt a abordé le sujet de l’équipement et en particulier l’arrivée des nouvelles pointes « next gen » sur le tartan. Un sujet qui fait tant parler ces derniers temps à chaque nouvelle grosse performance réalisée ou record battu. L’homme le plus rapide de l’histoire est assez partagé sur la question mais le compétiteur qui est en lui remet la quête de performance au centre des discussions : « Nous parlions de ça avec un am l’autre jour. Et je lui disais « Dois-je être déçu ? » car je sais que durant toutes ces années tout le monde a essayé de faire des pointes différentes et plus performantes… ».
Il affirme alors qu’il n’est pas inquiet de voir ses records du monde tomber à l’aide de ces nouvelles « super pointes ». Pourtant, il présente tout de même des inquiétudes face à la course à la technologie dans laquelle se sont engagés les équipementiers : « Comment puis-je discuter cela si World Athletics a décidé que c’était légal ? Je ne peux rien y faire. Les règles sont les règles. Je ne pense pas que j’en serai très heureux, mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres. »
Usain Bolt en moins de 9.5 sec avec des pointes « next gen » aux pieds ?
Alors en combien Usain Bolt aurait-il pu courir s’il avait pu bénéficier de ces nouvelles chaussures combinant à la fois légèreté et super retour d’énergie au point culminant de sa carrière ? Comme pour tous les athlètes actuellement, Usain Bolt explique qu’il difficile de quantifier le gain de temps réel apporté par ces chaussures, même si leurs bénéfices ont été prouvés. Il est pourtant convaincu qu’il aurait pu casser une barre chronométrique stratosphérique, celle des 9.5 secondes : « J’aurais certainement couru beaucoup plus vite. Sous les 9.5 secondes sûrement. Sans aucun doute ! ».
Usain Bolt engagé sur un 800m
Dans le cadre d’un événement organisé par CarMax, un de ses partenaires, Usain Bolt va s’aligner sur 800m le mardi 13 juillet. S’il ne s’agit pas de sa distance de prédilection, l’athlète jamaïcain devra tout de même s’employer pour aller chercher son record personnel (2’05) afin de remporter le défi qui lui est lancé. Usain Bolt doit en effet réussir à boucler ses 2 tours de piste plus rapidement que le temps nécessaire à un utilisateur de la plateforme CarMax pour obtenir une évaluation du prix de son véhicule (soit environ 2 minutes). Un défi que le compétiteur dans l’âme prend à coeur et pour lequel il s’est entraîné assez sérieusement, avec cinq séances par semaine. Cette course sera retransmise en live sur la page Facebook d’Usain Bolt. Notez bien ce rendez-vous dans votre agenda, car c’est très certainement la première et la dernière fois que vous pourrez admirer « la foudre » sur le double tour de piste !
Aucun commentaire pour le moment