Alors que la néerlandaise Sifan Hassan battait le record du monde du 10.000 m en 29:06″82, dimanche dernier lors du meeting d’athlétisme d’Hengelo aux Pays-Bas, battant ainsi l’ancien record détenu depuis le 12 août 2016 par l’Éthiopienne Almaz Ayana (29:17″45) ; une nouvelle marque s’est effectuée ce mardi 08 juin, sur la même piste, cette fois-ci par l’éthiopienne Letesenbet Gidey en 29:01″04 !
Just stop and watch.
This was the moment that Letesenbet Gidey broke the 10,000m WR.
📹 @letsrundotcom pic.twitter.com/kX5YBPqBaJ https://t.co/JdFK32IMXD
— AW (@AthleticsWeekly) June 8, 2021
Nike Dragonfly, les pointes des records
Beaucoup de records tombent ces derniers temps sur piste, mais aussi sur route. Les deux derniers records du 10.000m effectués à deux jours d’intervalle ont été établis avec des Nike Dragonfly aux pieds ! Les fameuses pointes longues distances de la marque à la virgule raflent tout sur leur passage depuis quelques temps déjà, de quoi alerter la concurrence !
En plus de ce record sur 10.000m, Letesenbet Gidey possède également le record du 5.000m, obtenu le 07 octobre 2020 à Valence. Et devinez quoi… elle portait également des Nike Dragonfly !
Crédit photo : JOSE JORDAN, AFP
Quid de la technologie Wavelight ?
L’occasion aussi de relancer le débat sur la technologie Wavelight, pouvant être considérée comme du dopage technologique ! C’est un débat qui avait eu lieu fin 2020, après les records de Cheptegei et Gidey sur 10.000m et 5.000m à Valence, où l’athlète Hellen Obiri dénonçait ce système comme avantageux pour certains athlètes et non pour tous.
Pour rappel, la technologie Wavelight est un guidage lumineux apparaissant au sol, le long de la lice, et donnant un tempo de course à suivre. Elle a deux principaux objectifs :
- Permettre aux athlètes de suivre un rythme de course pour pouvoir battre un record, précisément le record du monde.
- Améliorer l’expérience du spectateur et faciliter la compréhension de la course.
Aucun commentaire pour le moment