adidas et Allbirds s’associent et partagent des technologies exclusives et des innovations matérielles afin de définir un processus de conception à faible émission carbone. Cette collaboration a donné naissance à FUTURECRAFT.FOOTPRINT : une chaussure de running avec une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e par paire.
L’ambition des deux marques, via ce partenariat à long terme, est de concevoir une chaussure dont l’empreinte carbone est neutre. Pour cela, elles partageront leurs matériaux, chaînes d’approvisionnement et innovations.
Une chaussure naturelle
FUTURECRAFT.FOOTPRINT, dont chaque paire a une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e illustre une nouvelle approche de la conception durable et propose une méthode alternative de fabrication avec un impact carbone réduit.
« Notre partenariat avec Allbirds est un modèle de ce qui peut se passer quand des marques concurrentes s’associent pour concevoir des produits. En travaillant main dans la main et en partageant nos connaissances et nos ressources (comme le savoir-faire d’Allbirds en termes de calcul des émissions de carbone et son expérience avec les matériaux naturels, et l’expertise d’adidas dans la fabrication et les chaussures de performance), nous souhaitons donner l’exemple aux autres marques et franchir une étape importante sur la route menant à la neutralité carbone de l’industrie du sport. » explique Brian Grevy, membre du Conseil d’administration Global Brands d’adidas.
L’innovation au service de la planète
Au cœur de cette innovation se trouvent deux technologies exclusives qui fonctionnent en synergie. Inspirée par la semelle intermédiaire Lightstrike d’adidas et testée selon les mêmes critères de performance, la nouvelle semelle intermédiaire de FUTURECRAFT.FOOTPRINT est faite d’un matériau composite faisant appel à la technologie SweetFoam à base de canne à sucre d’Allbirds, un composant naturel à faible émission de carbone.
La tige est composée de 70 % de polyester recyclé et de 30 % de Tencel naturel, une fibre faite de pulpe de bois, ce qui permet d’obtenir une tige souple et légère qui répond aux attentes de performance tout en ayant un impact carbone extrêmement réduit.
« Pour ce projet, nous avons joué la carte du minimalisme. Afin d’appliquer cette logique non seulement en termes de matériaux mais aussi de construction, notre approche a été extrême et nous avons seulement conservé les éléments essentiels permettant de garantir les performances de la chaussure, » indique Florence Rohart, responsable Design chaussures adidas.
FUTURECRAFT.FOOTPRINT fera l’objet d’un premier lancement en mai, avec 100 paires attribuées par tirage au sort à des membres du Creators Club d’adidas, puis d’une sortie limitée à 10 000 paires en automne-hiver 2021, et enfin d’un lancement à plus grande échelle au printemps-été 2022.
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