David a testé pour nous le modèle Trail 6 Salming : « J’ai parcouru environ 150 km avec ce modèle. J’ai essayé de varier au maximum les séances pour réaliser un test plus complet, quitte à sortir de la zone de confort de cette chaussure. Aux premiers abords le look et l’aspect général sont plutôt sympas. Lors de mon premier essai sur une sortie d’une heure dans les chemins, les sensations sont satisfaisantes, en termes de confort, de maintien ou de dynamisme. Personnellement, c’est un gros changement de style étant pro HOKA , mais allons-y pour le test. »
Séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 – Echauffement 20’ + 6×1000 en 3’30 + récup
- Séance 2 – Séance D+ : 1000m de D+ au cellier dans une côte avec beaucoup de cailloux
- Séance 3 – Séance endurance longue : 40km avec tous types de chemins et du dénivelé positif
Salming T6 – les caractéristiques techniques
- Type de foulée : neutre
- Drop : 5mm
- Poids : 290g (10 US)
- Prix : 165€
Confort
Note :
(8/10)
Un confort plutôt sympa grâce à un chausson bien enveloppant. Ayant des pieds assez larges, je n’ai ressenti aucune gêne même après 40 km. On se sent rapidement en sécurité dans les descentes grâce à une bonne accroche. Et niveau respirabilité, rien à dire.
Amorti
Note :
(6/10)
Ça sera le point négatif pour moi. Sur mes séances courtes, le ressenti a été plutôt satisfaisant. Par contre, sur ma séance longue, j’ai commencé à ne plus ressentir l’amorti au bout d’une trentaine de km. Du coup, des petites douleurs articulaires sont arrivées dans les 10 derniers kms. Personnellement j’éviterais de faire du très long avec ces chaussures.
Stabilité
Note :
(8/10)
Très bonne surprise au niveau de la stabilité et de l’accroche. La semelle Vibram est un pur bonheur. Dans les descentes techniques le pied est bien stable et l’accroche est très bonne. Attention quand même dans les chemins plus gras, la taille des crampons reste quand même assez faible.
Dynamisme
Note :
(7/10)
J’ai testé le dynamisme de la chaussure sur des séances plus courtes. Pour une chaussure typée trail, on retrouve quand même du dynamisme ce qui est intéressant sur les chemins plats et sec quand il faut relancer et prendre de la vitesse.
Maintien
Note :
(7/10)
Le maintien de pied est assez bon grâce à un chausson enveloppant. Le seul point négatif est le laçage qui ne tient pas très bien. Il faut bien penser à faire un double nœud avant de partir. Je pense que le problème vient de la forme arrondie des lacets. Sinon rien d’autres à dire.
Verdict
La Salming T6 a été une belle découverte. C’est une belle chaussure de trail avec un super look et légère pour barouder dans tous les types de chemins. Selon moi, les points positifs pour cette chaussure sont : le confort, la stabilité (surtout l’accroche) et le dynamisme. Les points négatifs sont le maintien (le laçage) et l’amorti sur de longues distances.
Aucun commentaire pour le moment