En septembre dernier, Salomon avait annoncé l’arrivée prochaine d’une chaussure de running totalement recyclable : l’INDEX.01. Six mois plus tard, elle est enfin disponible sur le site de la marque et chez certains magasins revendeurs au prix de 200 euros. Cette chaussure de running recyclable est annoncée par la marque comme confortable, ayant un amorti réactif et adaptée uniquement à la pratique sur route.
INDEX.01 de Salomon : trois années de recherche pour réduire le gaspillage
L’INDEX.01, cette chaussure de running pour le moins innovante, est le fruit de trois années de recherche et de développement à l’Annecy Design Center de Salomon, situé au coeur des Alpes françaises. Elle vise à réduire le gaspillage grâce au principe de circularité puisque l’ensemble des matériaux et composants de cette INDEX.01 peuvent être recyclés et servir à la production de chaussures de ski. Les matières récoltées à partir des blocs semelles recyclés en Europe seront notamment utilisées dès 2022 pour la fabrication de la nouvelle collection de chaussures de ski Salomon.
Comment l’INDEX.01 est-elle recyclée ?
Lorsque votre INDEX.01 arrive en fin de vie, il est possible d’imprimer un bon de retour depuis le site internet de Salomon. Une fois la chaussure réceptionnée, la semelle interne (en matériaux recyclés) est retirée pour pouvoir séparer la tige du bloc semelle et ainsi entamer le processus de recyclage. Le bloc semelle est alors broyé en petits morceaux avant d’être mélangé à du TPU neuf pour être utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon. La tige en polyester est également recyclée pour servir à la création de nouvelles matières.
Aucun commentaire pour le moment