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STRAVA : quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Publié le 23/04/2021

L'application Strava est considérée comme le réseau social des sportifs. De l'analyse des statistiques à l'interaction de la communauté, elle est vite devenue indispensable pour beaucoup de sportifs.

Synchroniser sa montre juste après une sortie, c’est le réflexe que beaucoup de sportifs se sont mis à avoir depuis l’arrivée de l’application Strava en 2009. Véritable réseau social pour tous les sportifs, l’application est devenue indispensable tant sur le plan personnel pour analyser ses propres performances, que pour créer des segments, comptabiliser ses kilomètres avec ses chaussures, interagir avec ses amis etc.

Strava – analyser vos performances

L’application se synchronise directement avec les applications de running telles que Garmin Connect, Polar Flow, Suunto etc. Elle vous permet d’analyser vos performances : votre temps, la distance réalisée, votre allure, l’altitude, la fréquence cardiaque, la cadence etc. C’est un peu un prolongement de votre montre. Plutôt pratique notamment du fait qu’il est plus facile d’analyser ses performances sur l’application directement, via le téléphone ou l’ordinateur, plutôt que sur le cadran de la montre.

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L’un des avantages de l’application est également l’enregistrement de matériel. Vous pouvez rentrer votre matériel utilisé (vélo, chaussures, montre etc, etc). Cela s’avère pratique notamment pour calculer le nombre de kilomètres parcourus avec vos chaussures, et ainsi déterminer leur durée de vie (généralement entre 600 et 800km).

La version payante vous permet même des entraînements. Vous pouvez définir des objectifs (de distance ou de temps), puis établir une progression hebdomadaire par exemple. Vous pouvez également créer des segments (d’un point A à un point B définit par vous-même), sur lesquels tous les coureurs peuvent se challenger, pour obtenir le meilleur temps.

Strava – Interagir avec sa communauté

En plus de publier vos résultats sur l’application, elle fonctionne comme un vrai réseau social. Vous pouvez vous abonner à des athlètes, voir leurs performances et interagir avec eux (donner des kudos – l’équivalent du like – et commenter). L’aspect réseau social est accentué via le fait que des photos peuvent s’ajouter à vos publications, pour les alimenter du mieux possible, et ainsi faire réagir votre communauté. C’est aussi un moyen de se donner des défis entre amis, de s’encourager et cela peut aider à trouver une certaine motivation de course, lorsque l’on voit ses amis courir !

Des clubs peuvent être créés, dans lesquels des rendez-vous peuvent s’organiser, des infos peuvent être partagées etc. C’est donc un support digital et ludique pour le club.

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Strava – Explorez en sécurité

Avec la version payante de Strava, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité « Itinéraires ». Cette fonctionnalité permet de planifier vos sorties à l’avance. Idéal si vous souhaitez explorer de nouveaux chemins. Vous pouvez d’ailleurs choisir le dénivelé que vous souhaitez arpenter, la surface sur laquelle courir etc.

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Strava – Avantages produits auprès des marques

Strava vous offre des avantages auprès des marques, que vous possédiez la version gratuite ou payante. Des challenges sont à relever (souvent une distance à parcourir sur un laps de temps définit). Une fois ces challenges réalisés, vous bénéficiez de réductions sur certains produits de la marque en question ou des tirages au sort sont effectués pour remporter des produits. Par exemple, HOKA avait organisé le Project Carbon pour tenter de remporter la Carbon X2.

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Crédit photo mise en avant : strava.com

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