Il y a quelques semaines, Brooks a sorti sa toute dernière Glycerin 19 accompagnée de sa version apportant plus de soutien : la Glycerin GTS 19. Cette dernière n’est finalement autre que la Transcend qui change ainsi de nom pour faciliter la lecture de la gamme de la marque américaine et permettre ainsi aux coureurs de mieux s’y retrouver.
Nous avons eu la chance de tester les deux modèles afin de les comparer. Au premier coup d’oeil, les deux versions semblent pour le moins très similaires. Seul le système Guiderails vient différencier les deux chaussures. Et il s’agit bien là de la principale différence à noter sur ces chaussures pensées par Brooks pour ceux qui veulent que leur course soit la plus confortable possible.
Confort
Note :
(10/10)
Le confort est assurément un des points forts de la Glycerin 19 et de sa version GTS. En glissant les pieds dedans, on s’y sent directement très à l’aise. L’empeigne est construite dans un mesh digne d’un vrai chausson qui vient bien envelopper le pied sans pour autant le comprimer. La languette est également bien rembourrée pour éviter le moindre point de pression lié au laçage.
Le col de la chaussure est aussi bien rembourré et recouverte d’un matériau assez doux et agréable. Dès les premiers kilomètres parcourus avec ces Glycerin 19 et Glycerin GTS 19, le pied s’y sent à l’aise et aucun échauffement ne s’y fait ressentir.
Amorti
Note :
(9/10)
L’amorti est indéniablement un des gros atouts de la Glycerin 19 et de la Glycerin GTS 19. On retrouve une mousse en DNA Loft sur l’ensemble de la semelle intermédiaire. Il s’agit de l’amorti le plus doux de chez Brooks qui est présent sur un grande partie des modèles de leur gamme « cushion » (à savoir la Ghost et l’Adrenaline). Cette mousse apporte donc un bel amorti sans pour autant négliger la réactivité et la durabilité. C’est finalement une chaussure ultra agréable à porter sur des sorties longues et qui ne vous empêche pas de mettre un peu de rythme au coeur de votre sortie.
Stabilité
Note :
(9/10)
La Glycerin GTS 19 est l’équivalent « support » de la Glycerin 19. Sur la version GTS, on retrouve en effet le système Guiderails qui permet au pied de bien rester dans l’axe à chaque foulée. Cette technologie permet alors aux coureurs ayant une petite pronation d’éviter au maximum les tensions au niveau des articulations et particulièrement des genoux. Cette chaussure étant également idéale pour les sorties longues, le système de soutien peut apporter un plus pour contrer, ou du moins limiter, la pronation de fatigue qui pourrait arriver au bout de quelques kilomètres.
Pour avoir testé les deux modèles, lorsqu’on glisse ses pieds dedans, on ne ressent pas de différence particulière. Le système Guiderails est en effet présent sur la version GTS mais ne fait pas pour autant l’effet d’une coque oppressante qu’on pourrait ressentir du talon jusqu’au médio-pied. C’est finalement une technologie qui vient en soutien simplement au moment où vous en avez besoin.
La Glycerin 19 reste globalement très stable, qu’il s’agisse de la version « classique » ou de la version GTS. La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc apportant une belle adhérence. Les semelles des deux modèles ne sont pas en tous points similaires, avec une répartition des crampons qui est différente. Mais une fois qu’on les a aux pieds, la performance d’adhérence est aussi bonne sur les deux modèles.
Dynamisme
Note :
(8/10)
La Glycerin de Brooks n’est pas forcément pensée pour le dynamisme et la réactivité, mais avant tout pour le confort. D’autres chaussures de la marque, telles que la Levitate ou encore la Hyperion Tempo, seront bien plus orientées vers cette recherche de rebond ou de rapidité. Cependant, il faut bien dire que le DNA Loft, en plus de son incroyable confort, permet tout de même d’emmener cette Glycerin 19 sur des allures un peu soutenues. Si vous partez par exemple sur une sortie longue avec quelques changements d’allures intégrés à l’intérieur, elle fera totalement l’affaire !
Maintien
Note :
(8/10)
Le pied est plutôt bien maintenu dans la Glycerin 19 ! Le système de laçage est efficace et confortable avec des lacets épais et peu rigides. Ils tiennent ainsi bien en place, sans pour autant compresser le pied. Le mesh est également bien travaillé et propose un bel ajustement qui permet au pied de bien rester bien maintenu dans le chausson.
Verdict
Finalement, cette Glycerin répond bien aux promesses de Brooks : elle est parfaite pour ceux qui recherchent le confort avant tout ! Nous l’avons donc trouvée idéale pour les sorties longues ou les footings de récup à faible allure. Les coureurs de tous poids pourront d’ailleurs s’y sentir à l’aise avec une mousse DNA Loft qui tiendra la route de façon durable.
Glycerin 19 | Glycerin GTS 19 | |
Semelle intermédiaire DNA Loft | V | V |
Support Guiderails | X | V |
Type de foulée | Neutre | Neutre à pronatrice |
Poids | 255g (F) / 289g (H) | 269g (F) / 303g (H) |
Drop | 10mm | 10mm |
Prix | 170 € | 170 € |
Le modèle GTS n’est pas simplement réservé aux coureurs à foulée pronatrice. Les foulées neutres y trouveront aussi un intérêt indéniable pour rendre leurs runs encore plus sereins grâce à un soutien sans faille. N’oublions d’ailleurs pas de préciser que Brooks pratique les mêmes tarifs pour les versions classiques et les versions GTS !
Aucun commentaire pour le moment