En février 2020, Nike dévoilait ses modèles initialement conçus pour les JO de Tokyo 2020. Parmi eux, on retrouvait la Viperfly, une chaussure à pointes de sprint plutôt futuriste intégrant une plaque carbone.
Mais après de longs mois d’attente de lancement, il semblerait bien que la Viperfly pensée pour les coureurs de 100m ne puisse jamais voir le jour. La fabrication de ces pointes de sprint n’a en effet pas été lancée après que les marques concurrentes aient présenté leurs inquiétudes face à cette chaussure qui donnerait un avantage concurrentiel indéniable à ceux qui la porteraient. Avec la Viperfly, les records sur 100m et 200m d’Usain Bolt auraient très certainement fait long feu, selon un rapport du Times.
Le Times précise d’ailleurs que la Viperfly devait initialement sortir au cours de l’été dernier mais n’a jamais figuré sur la liste des chaussures autorisées par World Athletics. Certains experts estiment que la chaussure n’aurait pas répondu aux différentes réglementations désormais imposées par World Athletics en matière de conception. L’instance internationale a en effet serré la vis et cadré le sujet au cours des derniers mois afin de mieux encadrer la conception des chaussures de compétition, ainsi que leur utilisation.
Un nouveau modèle de pointes de sprint Nike à venir ?
Compte tenu de l’évolution des chaussures à pointes Nike pour le demi-fond, et leur performance avérée, il semblerait évident que Nike tente également de satisfaire les sprinteurs à l’avenir. Est-ce que Nike a profité de ce temps de latence pour travailler sur un nouveau prototype ? Si c’est le cas nous devrions très vite le savoir avec la grande échéance olympique qui arrive cet été !
Aucun commentaire pour le moment