Recherches sur un concept efficace
Beaucoup de marques se sont penchées sur la création d’un masque spécialement adapté à la pratique sportive. Il est assez difficile de concevoir un produit à la fois adapté pour faire du sport et à la fois d’être reconnu comme efficace d’un point de vue sanitaire. Depuis 2020, Decathlon se penche sur ce qui caractérise la pratique d’une activité sportive, avec le port d’un masque. Après plusieurs recherches, tests… la marque ressort quatre principaux points sur lesquels un masque doit reposer :
– La filtration (catégorie 1),
– La respirabilité,
– Le maintien,
– La gestion de l’humidité, etc.
Des résultats à la hauteur
Après des résultats concluants, Decathlon s’est vue contacter le Ministère des Sports, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et l’Union Sport et Cycle, afin d’élaborer un référentiel spécifique à un masque barrière destiné à la pratique sportive. Pendant près d’un mois, les équipes Decathlon en collaboration avec les fabricants du secteur, un panel d’experts ainsi que des laboratoires ont défini un cahier des charges, accessible à la majeure partie des acteurs du secteur. C’est ce samedi 13 février que le référentiel fut publié par l’AFNOR, ce qui annonce l’autorisation d’une commercialisation pour le géant de la distribution.
Cette nouvelle est donc un nouvel espoir pour les sports en intérieur. Les salles de sport en seront sûrement les plus récompensées car ce masque favoriserait la pratique en intérieur, même s’il ne suffit pas. Comme l’a dit la ministre des Sports Roxana Maracineanu, il faut également attendre que la situation sanitaire soit favorable à une potentielle ouverture.
Lancement de la production du masque barrière
Le premier prototype de Decathlon est conçu à partir d’un complexe de tissus en polyester recyclé. Des élastiques et boucles de réglage permettent un maintien primordial. Le masque sera proposé en plusieurs tailles adultes et destiné à diverses disciplines sportives. Selon le référentiel, le masque sera lavable au minimum 10 fois. L’objectif de l’enseigne est de commercialiser ce masque pour fin mars.
“L’enjeu principal de ce projet, est de garantir un niveau de filtration élevé (UNS1) tout en fournissant un niveau de respirabilité suffisant pour pouvoir pratiquer du sport. Avec les équipes nous mettons tout en œuvre pour rester sur nos délais initiaux (de la fin du 1er trimestre 2021). Notre volonté est, avant tout, de permettre au plus grand nombre de renouer avec leurs activités sportives en leur proposant un produit de qualité. A ce jour, il nous reste encore quelques étapes à valider avant la phase de commercialisation que nous souhaitons proche » précise Mathilde Geerts, cheffe de projet masque sportif Decathlon.
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