En 2020, adidas a lancé un tout nouveau modèle présenté comme ayant un très bon rapport qualité/prix : la SL20. Dotée de la dernière mousse Lightstrike, elle présente un design similaire à celui de la Adios pour un prix plus attractif de 120 euros. Annoncée comme dynamique et polyvalente, nous avons testé ce modèle pour évaluer ses performances en termes de technicité. Voici ce que nous en avons pensé !
Confort
Note :
(8/10)
La SL20 est plutôt très agréable avec un chausson confortable. Léger et respirant, il est cependant peut-être un peu moins souple que celui de la Adios et induit une liberté de mouvement un peu moindre. On s’y sent tout de même bien et vu le prix de la paire, on comprend que des compromis ont dû être faits sur le choix de certains matériaux.
Stabilité
Note :
(7/10)
On trouve une bonne stabilité sur cette SL20. L’habituelle semelle Continental est aussi utilisée sur ce modèle. La chaussure adhère donc bien au sol et permet une foulée efficace sur piste ou sur route. En revanche, sur les chemins, ce n’est pas l’idéal !
Le Torsion System utilisé permet également de favoriser la stabilité. Cet insert placé au niveau du médio-pied respecte le mouvement naturel du pied tout en renforçant la stabilité.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Les SL20 sont dynamiques et répondent bien au sol, sur route comme sur piste. La nouvelle semelle en Lightstrike promet en effet un bon retour d’énergie couplé à une belle durabilité. Elles sont également assez légères et peuvent donc tout à fait vous suivre sur des séances avec du rythme.
Maintien
Note :
(8/10)
Le pied est bien maintenu dans la SL20 avec un système de laçage qui monte assez haut. Le pied reste donc bien en place dans la chaussure, sans glisser ni ressortir au niveau du talon. Le chausson n’est quant à lui pas très large, à l’image de l’ensemble des modèles running adidas. Attention donc aux coureurs aux pieds larges qui devraient se sentir un peu à l’étroit dans cette SL20.
Amorti
Note :
(4/10)
L’amorti reste certainement le point faible de cette chaussure. Cette nouvelle mousse Lightstrike composant la semelle intermédiaire est plus rigide et moins souple que le Boost utilisé sur bon nombre de modèles adidas, dont la Adios.
La SL20 peut donc être un peu traumatisante pour certains coureurs. Les poids lourds devrons à coup sûr passer leur tour avec cette chaussure peu adaptée à leur morphologie. Pour les autres, il faudra bien s’attacher à préférer ces SL20 pour des sorties plutôt courtes et avec du rythme. D’autres modèles avec plus d’amorti seront beaucoup plus appropriés pour les sorties longues ou les footings lents par exemple.
Verdict
La SL 20 est donc un bon modèle pour les coureurs légers en recherche d’une chaussure pour les sorties avec du rythme, mais elle manque un peu d’amorti pour l’emmener sur des sorties longues. Pourtant présentée comme une chaussure plutôt polyvalente, nous la conseillons donc seulement sur des sorties où le dynamisme prime, sur piste comme sur route. Elle pourra aussi certainement convenir à des coureurs légers pour des courses sur route jusqu’au 10km. Mais avec sa semelle assez rigide, la SL20 sera à éviter sur les sorties longues ou les footings lents afin de préserver vos tendons.
Aucun commentaire pour le moment