Par temps chaud, humide ou lors d’une sortie longue une déshydratation arrive vite et affecte les performances de course mais également de récupération. Dans les pires cas, lors de votre sortie vous pourrez souffrir de fatigue (mur), de vertiges et finir par faire un malaise. Personne n’a envie de faire cette erreur. C’est pourquoi, vous devez boire gorgées par gorgées tout au long de votre sortie.
Pour information : un coureur perd environ 0,5 à 1 litre d’eau par heure lors des footings à une allure lente et jusqu’à 1,5 à 2,5 litres par heure pour des allures de courses plus élevées.
Quelles options d’hydratation s’offrent à vous pour rester en forme sur une sortie ?
De la petite flasque pour les petites sorties au sac d’hydratation pour les sorties plus longues, il n’existe pas qu’une seule solution et il y en a sûrement une qui saura répondre à vos besoins.
Les flasque souples
Petites bouteilles en silicone ou en plastique souple, elles sont utiles lors des petites sorties car leur taille varie généralement entre 250 et 500mL, de quoi vous tenir pour une bonne heure. Elles sont dotées d’une dragonne à mettre à la main ou au pouce, elles peuvent aussi très bien se mettre dans les gilets d’hydratation ou les ceintures (qui seront développées plus bas).
Avantages :
- Légères
- Peu encombrantes
- Pas de ballottements de l’eau
- Plus elles se vident, plus leur taille diminue
Inconvénients :
- Fragiles
- Un peu cher
- Goût de plastique lors des premières sorties
Les ceintures d’hydratation
Comme le nom l’indique, elles se portent à la ceinture. Elles sont munies de poches zippées pouvant contenir vos petites affaires : clé, CB, portable et bien entendu de poches pour y mettre votre gourde ou bien votre flasque.
Avantages :
- Rangement
- Mains libres
- Répartition du poids
Inconvénients :
- Remontent souvent à la taille
- Encombrantes si trop chargées
Les gilets / sacs d’hydratation
Les gilets d’hydratation ressemblent aux sacs sauf qu’ils se portent comme un genre de gilet court et sans manche. Pas de poids dans le dos ou à la ceinture, vos gourdes ou flasques d’eau sont à portée de main à l’avant, il y a souvent des poches et pochettes zippées latérales et dorsales pour vos affaires personnelles.
Les sacs d’hydratation quant à eux ont un compartiment dans le dos pour pouvoir y ajouter en sus une poche à eau d’une certaine quantité de liquide.
Ces deux accessoires sont à réserver pour les grosses sorties ou les trails, ultra…
Avantages :
- Rangement
- Mains libres
- Confortables
- Quantité transportée plus élevée (de 1L à… 4, 7, 12L)
Inconvénients :
- Prix élevé
- Frottements avec certains modèles
Conclusion
Finalement, le choix de la meilleure solution se fera en fonction de votre propre pratique. Il existe beaucoup de modèles (notamment de sacs/gilets d’hydratation) et comme pour les chaussures il est préférable de tester afin de voir avec quelle option vous vous sentez plus à l’aise. La qualité et le confort sont des points à ne pas mettre de côté, mieux vaut y mettre le prix et être satisfait de son produit plutôt que devoir en racheter un par manque de solidité ou confort.
Si vous êtes un coureur faisant des sorties de 1h à 1h30, une quantité d’eau de 500mL à 1L sera suffisante, au-delà il faudra plutôt se diriger vers des quantités plus importantes et donc opter pour des accessoires pouvant accueillir plus de liquide.
Aucun commentaire pour le moment