Les courses se font rares en ce moment mais la 40ème édition du marathon de Valence devrait offrir un beau spectacle pour cette fin d’année 2020 et ravir tous les passionnés derrière leurs écrans ! Avec un très beau plateau, cette épreuve sera exclusivement ouverte aux Élites sur un parcours remanié en deux boucles pour l’occasion et avec un accès très limité pour le public. Si l’ambiance risque d’être bien différente de celle des années passées sur le bord du parcours, les performance pourraient tout de même être au rendez-vous sur un tracé annoncé rapide.
Parmi les favoris de l’épreuve qui chercheront la victoire et pourquoi pas le record de l’épreuve, on retrouvera notamment chez les hommes l’éthiopien Birhanu Legese, détenteur de la troisième meilleure marque de tous les temps, ou encore Kinde Atanaw, vainqueur de l’édition 2019. Chez les femmes, la bagarre devrait aussi être belle entre les éthiopiennes Ruti Aga, Birhane Dibaba, Zeineba Yimer, Tigist Girma ou Mare Dibaba, possédant toutes des records sous les 2h20.
Quelques minutes avant le départ du marathon, ce sont les coureurs sur semi qui s’élanceront. Là aussi un beau plateau laisse présager de grosses performances avec notamment la présence du recordman du monde du 10km Rhonex Kipruto ou encore Jacob Kiplimo pour ne citer qu’eux.
Une belle délégation française à Valence
Et côté français, il faut dire que la délégation masculine aura fière allure ! Ils seront en effet pas moins de sept au départ : Hassan Chadhi (2h09:55), Nicolas Navarro (2h10:01) , Benjamin Malaty (2h12:00), Mehdi Frère (2h14’25), Florian Carvalho (2h12’53), Michael Gras (2h16:12) et Damien Gras (2h18:59). Le gratin du marathon français sera donc présent. Seule l’absence de Benjamin Choquert est à déplorer. Pourtant en forme, l’athlète nancéien aurait été snobé par l’organisation, malgré son record en 2h11’11 sur la distance.
Le parcours du marathon de Valence 2020
Ce dimanche 6 décembre, à 8h30, l’ensemble des concurrents de la course Élite s’élanceront sur le parcours du marathon de Valence. Celui-ci a été retravaillé pour proposer deux boucles de 21km avec un départ et une arrivée à la Cité des Arts et des Sciences.
Où regarder le marathon de Valence en direct ?
Bonne nouvelle : le marathon de Valence sera diffusé en direct sur la chaîne l’Équipe ! Dès 8h00, l’antenne de L’Équipe sera consacrée à ce dernier événement running international de l’année 2020 de la meilleure des manières. Aux commentaires, on retrouvera Nicolas Herbelot accompagné de Bob Tahri, toujours très juste et pertinent dans cet exercice.
Dimanche matin à partir de 8h 🕗4️⃣0️⃣EME @maratonvalencia 🇪🇸🏃🏻♂️LIVE sur @lachainelequipe 🔥🔥avec @btahriofficiel et @NicolasHerbelot 😉 #lequipeATHLE https://t.co/OuwzA5BeMO via @lequipe
— FX de Chateaufort (@FXDECHATEAUFORT) December 1, 2020
Le lancement en grande pompe de la adizero adios pro Sunrise Bliss d’adidas
Hier, adidas lançait officiellement sa adizero adios pro Sunrise Bliss. Le marathon de Valence officiera donc comme une belle vitrine pour le nouveau coloris de cette chaussure qui a déjà fait ses preuves avec deux records du monde féminins successifs sur semi-marathon aux pieds de la kényane Peres Jepchirchir à Prague puis à Gdynia.
On devrait donc retrouver ce modèle aux pieds de bon nombre de coureurs sponsorisés par la marque, dont certains de nos français comme Hassan Chahdi, Florian Carvalho ou Medhi Frère. En ce qui concerne les autres français, on devrait retrouver des Alphafly NEXT% aux pieds de Nicolas Navarro. Benjamin Malaty devrait sans doute opter pour la nouvelle Rocket X de d’Hoka One One alors que les deux frères Michael et Damien Gras porteront sûrement la Vaporfly NEXT% comme à leur habitude.
Aucun commentaire pour le moment